************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 1 juillet 2020

ACTUALITÉ TSHUAPIENNE. INAUGURATION DU PONT MÉTALLIQUE BOMBELI.

Fiston Longange. 
Boende 30/06/2020


Aujourd'hui mardi, le 30 juin 2020, le Gouverneur de la Province de la Tshuapa, Son Excellence Pancrace BOONGO NKOY s'est rendu avec son gouvernement et les Députés provinciaux dans le secteur de Lofoy près du village Inganda pour inaugurer le pont du grand ruisseau Bombeli situé à quelques 17 Km au nord de la ville de Boende. 

Ce pont jeté sur ce grand ruisseau depuis 1943 était écroulé lors des travaux de réhabilitation de la route nationale N°08 qui va de Boende à Mbandaka via Lolengi. 

C'est un engin lourd et chargé de l'Office des routes qui avait occasionné l'écroulement dudit pont en juillet 2019. Étant une route d'intérêt national, le Gouverneur de Province de la Tshuapa avait demandé le devis au département de ponts et chaussées de l'Office des routes pour sa réhabilitation. Après la réception du montant estimé, le Gouverneur de Province a financé les travaux par les fonds propres de la province. 

Le pont laissé par les Belges mesurait 24 m avec une capacité de 25 tonnes, celui qui vient d'être construit par la brigade de l'Office des routes de la Tshuapa mesure 21 m avec une capacité de 42 tonnes car pour l'actuel pont, il n'ya que des métaux et aucun bois. L'achat des matériaux à Kisangani, Buta et Kinshasa; location des bateaux pour le transport, carburant pour le transport des matériaux qui pèsent très lourd de Boende à Bombeli, les ciments pour le bétonnage des 2 bouts, les barres de fer et fabrication des autres matériaux dans une entreprise métallurgique à Kingabwa etc. ont coûté à la province de la Tshuapa 376.000 dollars américains. 

Le Gouverneur de Province, Son Excellence Pancrace BOONGO NKOY a grandement félicité les Ingénieurs de l'Office des routes pour le grand travail abattu et a de remercié les Tshuapiens qui étaient venus nombreux pour assister à cette cérémonie. Après le coktail, le cortège du Gouverneur est rentré à Boende vers 15 heures. 

Fiston Longange.
Boende, le 30/06/2020 = "Soso Ya Mboka". (Boende To Day).








Aucun commentaire:

Publier un commentaire