************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 24 mai 2011

Conférence de presse Monusco du mercredi 18 mai 2011

Site de la Monusco
Activités du Représentant spécial
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece a quitté Kinshasa la semaine dernière pour les Etats-Unis. Durant son séjour, il prendra part à deux importantes réunions sur la RDC. Il s'agit de la réunion de haut niveau prévue le 18 mai et celle concernant la présentation du rapport du Secrétaire général sur la RDC au Conseil de sécurité le 9 juin 2011.
Avant de quitter Kinshasa, le Représentant spécial a rencontré le ministre de la Défense, Mwando Simba dans le cadre de ses contacts réguliers avec les autorités nationales. Parmi les questions discutées, la reprise de DDR et les missions conjointes d’évaluation MONUSCO-Gouvernement congolais.

Activités des composantes de la MONUSCO
Dans le cadre de la Journée internationale des Casques bleus célébrée le 29 mai de chaque année, la MONUSCO organise du 22 au 28 mai une semaine d'activités consacrée au renforcement de l'Etat de Droit en RDC. Cette activité aura pour but de mettre l’accent sur le travail qu’effectuent les Casques bleus et leurs partenaires (nationaux et internationaux) dans le domaine pénitencier. Un chronogramme d’activités est disponible à la sortie pour d'éventuelles couvertures médiatiques.

Droits de l’homme :
Le 11 mai 2011, à Mbuji-Mayi, province du Kasaï oriental, le BCNUDH a dispensé une formation à 150 agents de la PNC sur le processus électoral et les droits de l’homme. Cette formation était organisée par UNPOL.

Affaires civiles :
La Section des Affaires Civiles de la MONUSCO/Bandundu (CAS), a décidé de répondre favorablement à une demande de l'ONG locale OCAS/Congo (Œuvre Caritative africaine pour l’Assistance sociale au Congo) pour un soutien en termes de formation et d’opportunités d’emploi en faveur de la jeunesse de la province du Bandundu.

OCAS est spécialisée dans la formation de la jeunesse aux activités artisanales dont la mécanique, l’informatique et l’électricité, surtout dans les localités d’Inkisi et Kasangulu dans la province du Bas-Congo.

Du 9 au 13 mai, la CAS a participé à la dernière cérémonie sur les résolutions de conflit et réconciliation à Bozene (Province de l’Equateur) qui a mis fin à une série d'ateliers. Deux membres des comités de conciliation locale ont été sélectionnés et un Plan d’Action Commun a été adopté. Chaque partie a mis au point une feuille de route pour la résolution des conflits à long-terme par des activités concrètes qui renforcent davantage le dialogue inter-communautaire et consolident les acquis réalisés par ce processus de paix initiés par la MONUSCO et d’autres agences des Nations Unies. Les activités visent aussi à encourager la réintégration à Enyele et Monzaya afin d'améliorer les conditions de vie en général.

Depuis le début du mois de février 2011, la CAS et l’ONG Search for Common Ground (SFCG), ont facilité la tenue d’ateliers pour la résolution des conflits �Gemena, Dongo, Bokonzi et Enyele.

Activités de la Division électorale :
Des formations des membres des centres d’inscription (MCI) additionnels se sont déroulées du 12 au 16 mai à Lubumbashi, Kalemie, Kamina et Kolwezi au Katanga et à Kananga et Tshikapa au Kasaï Occidental. Au Katanga, 707 opérateurs de saisie (OPS), 845 présidents des centres d’inscription (PCI) et préposés à l’identification (PI) ont été formés. Au Kasaï Occidental, 222 OPS et 309 PCI et PI ont été également formés et déployés vers les différents centres additionnels de ces provinces.

L'opération de révision du fichier électoral se poursuit dans toutes les provinces opérationnelles, notamment au Katanga et au Kasaï Occidental où respectivement 3.304.396 et 2.003.047 électeurs ont été enregistrés, soit 78% et 82% des électeurs attendus, selon les données partielles recueillies auprès des centres d’inscription. Pour les provinces du Bandundu, de l’Equateur, du Kasaï Oriental, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de la Province Orientale, les données partielles recueillies auprès des centres d’inscription sont reprises dans le tableau en annexe qui vous sera remis à la fin de la conférence. L’accréditation des observateurs, des journalistes et des témoins des partis politiques à Kinshasa a pris fin le 14 mai.

Les premiers centres d’inscription additionnels seront opérationnels dans les provinces du Katanga et du Kasaï Occidental de manière progressive à partir du 18 mai 2011.

Activités de la Police de la MONUSCO:
La formation des Bataillons de la Police d’Intervention Rapide(PIR) pour la sécurisation des élections se déroule normalement à Kasangulu, dans la province du Bas-Congo. La phase théorique de cette première session arrive à terme le 03 juin 2011, pour faire place à la phase d’exercices pratiques. Un second groupe de 500 éléments entamera à partir de cette date sur le même site la phase théorique de la formation.
Toujours à Kasangulu, 45 Officiers de Police Judiciaires (OPJ) formateurs de la Police Nationale Congolaise (PNC) viennent de suivre une formation sur la lutte contre l’impunité des violences sexuelles, qui s’est déroulée du 21 mars au 14 mai 2011.

Dans le cadre du processus de réforme de la PNC, la formation de la deuxième promotion des inspecteurs, auditeurs et enquêteurs de l’Inspection Générale d’Audit de la PNC prévue du 02 mai au 24 juin 2011, se poursuit au Centre Supérieur Militaire à Kinshasa. Cette formation, organisée par l’Inspection Générale d’Audit de la PNC, en étroite collaboration avec la mission de police de l’Union européenne en RDC (EUPOL), bénéficie également de l’appui de la police des Nations Unies (UNPOL).

Autres activités de la MONUSCO :
Au Sud-Kivu, 117 personnes en détention irrégulière dans les cachots de Bukavu ont été libérées depuis janvier 2011 par le ministère public. Cela a été possible grâce aux visites conjointes organisées régulièrement par la MONUSCO avec le concours du parquet près le tribunal de grande instance de Bukavu dans les cachots.

En collaboration avec le parquet près le tribunal de grande instance de Bukavu, la MONUSCO représentée par les Sections des Droits de l’Homme, de l’Etat de Droit et de la Police des Nations Unies effectue des visites hebdomadaires dans les différents cachots de Bukavu afin de se rendre compte de la régularité et des conditions de détention.

L’impact de ces visites, en raison de la possibilité de prise de mesures immédiates et correctives des irrégularités constatées par les autorités judiciaires et d’assistance technique, profite à l'instauration d'un Etat de Droit et entre dans le cadre du mandat de la MONUSCO.
Situation militaire

A l’Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire dans le Bas-Congo a été marquée par l’incursion des troupes appartenant aux Forces armées Angolaises dans le territoire de Tshela, situé à 210 kilomètres à l’Ouest de Matadi. A cet effet, la MONUSCO avait dépêché une mission d’information à Matadi et à Tshela qui a pris fin le 14 mai 2011. Il ressort de l’évaluation conduite par cette mission de la MONUSCO qu’un déplacement limité des populations de cette localité a été observé suite à cet incident. En outre, la délégation a rencontré le Gouverneur intérimaire, les autorités locales et les membres de l’Etat-major de la deuxième région militaire. Les informations recueillies sur le terrain révèlent une étroite collaboration entre la République Démocratique du Congo et les Forces armées Angolaises en vue de contrecarrer les actions menées par les Forces de Libération de l’Enclave de Cabinda (FLEC).

Par ailleurs, à l’Equateur, suite aux rumeurs faisant état d’une probable attaque des miliciens à Mbandaka et à Dongo, la Force de la MONUSCO et les FARDC demeurent vigilantes. La Force de la MONUSCO a, en rapport avec cette situation, renforcé sa position à Dongo en y déployant depuis le 16 mai 2011, une section supplémentaire du Bataillon Ghanéen.

En Province Orientale, hormis quelques incidents isolés liés à des actes de banditisme, la situation sécuritaire est demeurée relativement calme pendant la période sous examen.

Le 8 mai 2011, la Force de la MONUSCO a repoussé une tentative de pillage contre des marchands perpétrée par des éléments de groupes armés sur l’axe Dungu-Faradje.

En outre, la conduite des opérations conjointes « Falcon Eye » (Œil du Faucon) (du 5 au 11 mai 2011) et «Tiger Paw » (Coups de pattes du Tigre) (du 6 au 12 mai 2011) entre la Force de la MONUSCO et les FARDC, respectivement sur l’axe Dungu-Faradje et à Doruma, ont réussi à neutraliser les activités des forces négatives dans le district du Haut-Uélé.

Le 13 mai 2011, les FARDC ont annoncé l’acheminement à l’Etat-major de leur bataillon sis à Dungu de deux éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), libérés lors des affrontements contre la LRA le 7 mai 2011 à Bayote, situé à 15 kilomètres au Nord-ouest de Bitima. Ces éléments, tous mineurs originaires du village de Bilisi au Sud-Soudan, âgés respectivement de 11 et 12 ans ont été enlevés par la LRA en octobre 2010.

Le 14 mai 2011, une mission aérienne conjointe d’évaluation du mouvement de la LRA, composée d’éléments des Forces Spéciales Guatémaltèques, d’un représentant du Bataillon Bangladais de la Force de la MONUSCO et du Programme Alimentaire Mondial (PAM), a été menée sur des positions éventuelles de la LRA au-dessus de la forêt de Samongo, située à 100 kilomètres au Sud-ouest de Banda, dans le territoire d’Ango. Elle fait suite à une demande formulée par le PAM qui voulait se rassurer de la poursuite de ses activités de soutien aux populations dans cette région.

En Ituri, conformément à son mandat, la Force de la MONUSCO continue à soutenir les opérations menées par les FARDC au Sud d’Irumu.

Au Nord-Kivu, les éléments Mayi-Mayi Patriotes Résistants Congolais (PARECO) continuent d’être actifs et ont affronté les FARDC et la Police Nationale Congolaise (PNC) dans le territoire de Lubero.

Dans le cadre de l’exécution de sa mission, la Force de la MONUSCO a mené conjointement avec les FARDC plusieurs opérations dans la province en vue de renforcer la sécurité des populations et enrayer les activités des forces négatives dans la région. Ces activités combinées aux opérations unilatérales menées par les FARDC, ont contribué à restaurer la confiance des populations dans cette zone. C’est ainsi que plusieurs familles qui avaient abandonné la localité de Mutakato, située au Nord de Walikale, craignant les activités de groupes armés, sont retournées dans leurs domiciles suite à l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette localité.

Au chapitre des redditions, le 13 mai 2011, deux femmes de la région de Busurungi appartenant aux Mayi-Mayi Kifuafua accompagnées chacune de quatre enfants, se sont présentées au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Walikale en vue de leur démobilisation.

Par ailleurs, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Walikale a lancé une patrouille le 13 mai 2011 aux environs de 21h10 en direction des installations de l’organisation non gouvernementale (ONG) « GRAD », dans le but de ramener six enfants associés aux groupes armés au poste opérationnel. Cette initiative fait suite à une requête formulée par cette ONG dans le souci d’assurer une protection à ces enfants associés aux groupes armés menacés, dans la perspective d’une prise en charge future par la Section de la Protection de l’Enfant de la MONUSCO.

Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire reste tendue du fait de groupes armés demeurés actifs le long du lac Tanganyika et dans les territoires de Kalehe et de Mwenga.

A ce propos, les activités d’éléments FDLR ont provoqué le déplacement des populations dans le territoire de Shabunda.

La Brigade du Sud-Kivu de la Force de la MONUSCO a lancé l’opération « Akikisha Usalama» (Assurer la Sécurité) dont l’objectif est d’assurer une meilleure protection des populations civiles pendant la période de restructuration des FARDC. Elle constitue une mesure proactive en vue de sécuriser les zones laissées vacantes par les FARDC engagées dans le processus de réorganisation et de formation des troupes. C’est ainsi que depuis le 12 mai 2011, la Force de la MONUSCO a établi huit bases opérationnelles mobiles susceptibles d’être actives de jour comme de nuit dans le but de renforcer la sécurité et de mener des actions de présence par des patrouilles intensives dans les zones vulnérables aux attaques des groupes armés. Cette initiative a eu pour conséquence immédiate le retour des populations déplacées de Molungi, qui avaient déserté leurs domiciles à cause de la peur ambiante générée par le retrait aux fins de formation des troupes FARDC.

Par ailleurs, les postes opérationnels de la Force de la MONUSCO de Kalehe et de Minova ont respectivement enregistré le 11 et le 14 mai 2011, les redditions successives de deux éléments Mayi-Mayi Kifuafua et d’un élément Mayi-Mayi Kirikicho avec leurs armes.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1.432 patrouilles armées, dont 381 patrouilles nocturnes, et fourni 104 escortes, pendant que 347 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire