************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 7 octobre 2010

Kinshasa: une balade au jardin zoologique

Eadio Okapi
07/10/2010

Le monde célèbre ce lundi 4 octobre la Journée mondiale des animaux. Une occasion voulue par les Nations Unies pour rappeler le droit à la protection des animaux surtout ceux en voie de disparition. A l’occasion de cette journée, Radio Okapi a effectué une visite au Jardin zoologique de Kinshasa pour se rendre compte des conditions de vie des animaux qui s’y trouvent encore.
Dimanche 3 octobre 2010, il est 11 heures à Kinshasa. Les portes du Jardin Zoologique de Kinshasa sont déjà ouvertes. Vendeurs de glace et visiteurs sont visibles.

Parmi les visiteurs du Zoo, des familles au complet.

Ce père de famille explique ce qu’il emmène ici:

« J’aime beaucoup la nature et si je viens régulièrement ici c’est aussi pour en faire profiter à ma fille qui apprend ces choses à l’école. »

Cet homme est certes satisfait pour la nature et le cadre du jardin zoologique de Kinshasa.

« Il déplore, par contre, le nombre réduit des animaux dans les cages. Il faut que l’Etat congolais ajoute d’autres espèces animales dans le zoo et modernise aussi les infrastructures », estime-t-il.

De trois mille animaux au début du Zoo vers les années 50, aujourd’hui, il n’en reste plus que cent cinquante.

Parmi ces animaux, on comptait environ quarante singes, des lions, des tigres, des éléphants et quelques autres espèces qui faisaient la fierté de ce jardin zoologique.

Où sont parties toutes ces espèces?

Le médecin vétérinaire du Zoo, Docteur Matata, explique :

« La politique de gestion n’a pas été bonne et les animaux ne se sont pas reproduits comme on le voulait. »

Le ministre de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme, José Endundo Bononge, dit déplorer également la situation actuelle du zoo de Kinshasa.

Il promet de s’impliquer pour donner bientôt un meilleur visage au jardin zoologique de Kinshasa.

Qui d'entre vous se souvient de Marcel ?

Quand le zoo était à côté du guesthouse Sabena où presque tous nous passions 1 ou 2 nuits lors de nos retours en Belgique et vice versa avant de reprendre l'avion pour Coq ou Basankusu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire