************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 8 novembre 2010

Mise en place du Caucus des femmes parlementaires de la RDC au terme du séminaire-atelier de cette instance au niveau de la SADC.

08/11/2010
Digitalcongo

Le séminaire-atelier organisé à Kinshasa par le Caucus régional des femmes parlementaires des pays membres de la Communauté de développement économique des Etats de l’Afrique australe (SADC) a été sanctionné par la mise sur pied du comité du Caucus des femmes parlementaires de la RDC
Le comité du Caucus des femmes parlementaires de la RDC a été mis en place par la Commission internationale du Caucus régional des femmes parlementaires de la SADC, à l'issue d'un vote organisé vendredi à l'hôtel Venus à Kinshasa, à la clôture des travaux de cette organisation régionale des femmes, réunies en séminaire atelier du 1er au 5 novembre 2010 dans la capitale congolaise. Au terme du scrutin, la député Marie-Louise Mwango a été élue présidente du Caucus national de la RDC.

Elle sera secondée par Mme Bijou Ngoya, vice-présidente et Mme Marie-Louise Epoli, secrétaire, tandis que la trésorerie sera tenue par Mme Jeannine Nkunda. Ce comité a pour objectif de plaider pour la représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions, à tous les niveaux.

Le 2ème vice-président du Sénat de la RDC, Losembe Batwanyele qui a présidé la cérémonie de clôture, a indiqué que l'idéal dans la région de la SADC, comme partout ailleurs, est de parvenir à remonter le quota de la représentation de la femme non seulement aux parlements nationaux et provinciaux, mais aussi dans toutes les institutions politiques de chaque Etat membre de la Communauté.

Pour le sénateur Losembe Batwanyele, le Caucus national est venu à point nommé en RDC où il doit absolument se pencher, dans sa lutte, sur l'éducation politique de la femme à tous les niveaux et sur celle des hommes aux bonnes mœurs.

Il a noté que les recommandations issues de ce séminaire atelier ainsi que les engagements auxquels les femmes de la région de la SADC viennent de souscrire préfigurent de l'avenir du Caucus national au parlement de la RDC.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire