C’est le message que le secrétaire d’Etat américain adjoint chargé des affaires politico-militaires, Andrew Shapiro a transmis au Premier ministre congolais Adolphe Muzito, le week-end dernier à Kinshasa en présence du ministre de la Défense et du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité. Andrew Shapiro a insisté sur la nécessité de respecter les droits humains. Selon lui, les officiers accusés de violations des droits humains ne devraient pas être promus dans l’armée.
Andrew Shapiro a également indiqué que les Etats-Unis sont disposés à apporter leur assistance à l’armée congolaise mais ils veulent s’assurer que la RD Congo se préoccupe des droits humains.
Certains officiers supérieurs de l’armée congolaise sont accusés de violation massive des droits humains, parmi eux, le général Bosco Ntaganda. Ce dernier est poursuivi par la cour pénale internationale pour enrôlement d’enfants au sein des groupes armés. Au sujet de ces officiers, Andrew Shapiro a déclaré :
« Nous avons abordé la question de l’avenir de ces gens-là. Ils ne peuvent pas continuer à travailler dans l’impunité ou espérer être promus. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire