René Flament, un ancien de l’école de Basankusu (1954/59) et du lac Ntumba (jusque 1973) où sa famille possédait de grandes plantations, se propose d’être notre capitaine sur les rivières de la province du sud de l’équateur :
Lulonga, Tshuapa, Maringa, etc …
René, que je viens de rencontrer ce lundi 16 janvier à Bruxelles, vit depuis de nombreuses années à Kinshasa. En fait, il n’a jamais quitté le Congo Belge, Zaïre, RDC.
Il est né à Basankusu en 1947 et y représente la 3e génération de Flament. Il y a fondé une famille belgo congolaise qui est la 4e actuelle génération de Flament dans cette partie d’Afrique.
Le voyage se fera entre juin et septembre 2011, suivant la disponibilité de René et des participants éventuels. Nous nous rendrons en avion à Mbandaka (Coquilhatville). De là nous commencerons notre navigation à l’intérieur de la province. L’itinéraire sera établi, dans la mesure des possibilités administratives et techniques, en suivant l’ancien parcours colonial des participants.
Exemple d’itinéraire : Mbandaka, lac Ntumba, Bikoro, Basankusu, Mompono, Befale, Boende, Djolu … et retour à Mbandaka.
René possède un bateau dont voici la description technique pour nous, néophyte :
• petite baleinière de 12M de long , 1,50M de large , et 0,75M de creux, couverte d'une toiture bâchée et pouvant accueillir 20 personnes confortablement+ bagages ; propulsée par un moteur Hors bord de 40 cv (neuf). Personnel de bord: 1 pilote et 2 matelots.
René sera de retour en Belgique tout le mois de février. Nous pourrons alors organiser une rencontre à Bruxelles durant cette période pour les personnes intéressées à participer à cette aventure.
Bien sûr tout le monde est le bienvenu à cette réunion !
Pour rappel, voici mon adresse email : tvcn156753@tvcablenet.be
J’attends vos réflexions et réponses pour le 28 janvier si possible.
Encore un point, je fixerai la réunion du mois de février un mercredi pour que Jean-Jacques Panneels, ancien de Befale, puisse y participer.
le28 manifestation en angola une premier que les peuple angolais prand sont destin en main deictateur fora
RépondreSupprimerTony,
RépondreSupprimerJe ne comprend pas votre message.
Rien à voir avec notre voyage.