************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 19 janvier 2011

Séance académique d'hommage aux héros nationaux

Les universités immortalisent la pensée politique de Lumumba et Kabila.

Le Potentiel
19/01/2011

La communauté estudiantine de la République démocratique du Congo a manifesté leur engagement à s'approprier la pensée politique de Laurent-Désiré Kabila et Patrice- Emery Lumumba pour un avenir meilleur du pays.

Les universités et instituts supérieurs en République démocratique du Congo, toute catégorie confondue, ont exprimé leur engagement à immortaliser la pensée politique de deux héros nationaux, à savoir Laurent-Désiré Kabila et Patrice-Emery Lumumba. C'était à l'occasion des anniversaires de deux héros nationaux, commémorés les 16 et 17 janvier de chaque année en RDC.

Organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et l'Université de Kinshasa (UNIKIN), cette séance s'est déroulée, le lundi 17 janvier 2011, dans la salle de conférences de l'Université protestante du Congo (UPC).

Dans son mot de circonstance, le ministre Mashako Mamba a d'abord honoré la mémoire de deux héros nationaux. Avant d'indiquer que la pensée politique de ces derniers constituent une interpellation pour le corps académique en général, et en particulier, la jeunesse estudiantine. C'est dans ce contexte qu'il a recommandé à ces intellectuels non seulement de prendre les deux héros nationaux pour leur modèle. Mais aussi et surtout, de mettre en pratique leurs valeurs présentant presque des caractéristiques communes, notamment le nationalisme, l'unitarisme, la liberté et l'indépendance réelle du Congo, le patriotisme, la fidélité au pays et l'auto prise en charge des Congolais.

Par ailleurs, ces universitaires devront aussi concrétiser la lutte contre toute forme d'antivaleurs de façon à conduire la RDC vers un avenir meilleur.

Pour sa part, le recteur de l'UNIKIN, Jean Berchman Labana qui est en même temps président de la conférence des chefs des établissements de l'Enseignement supérieur et universitaire, a d'abord fait le constat à mer selon lequel ces deux héros nationaux ont un destin tragique. Il a, ensuite, invité la communauté estudiantine à s'imprégner du sens profond de l'idéal de Laurent-Désiré Kabila et de Patrice-Emery Lumumba pour continuer leur lutte, notamment contre la colonisation, l'exploitation de l'homme congolais et soutenir le patriotisme sans faille.

«Ces idéaux et modèles, nous devons, nous enseignants, les exalter à travers nos enseignements, à la maison, partout et dans nos attitudes quotidiennes», a, dans son mot de bienvenu, lancé le recteur de l'Université de Kinshasa.

MODELES EN QUETE D'AVENIR

Dans son discours introductif, le professeur Isidore Ndaywel è Nziem, coordonnateur scientifique du commissariat général du Cinquantenaire, a d'abord rappelé le parcours politique de ces deux héros nationaux tout en saluant leur dignité.
Saisissant l'occasion, le professeur Izidore Ndaywel a fait savoir que cette séance académique vient clôturer les activités célébrant le Cinquantenaire de l'accession de la RDC à sa souveraineté nationale.

Le deuxième temps fort de cette rencontre a été consacré aux hommages de la communauté universitaire rendus à Patrice-Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila. De son côté, le président du conseil d'administration des universités (CAU), Mgr Tharcisse Tshibangu, a relevé quelques faits ayant mis ces deux héros en rapport avec les universités congolaises dont le nationalisme, la sensibilisation pour l'amélioration des conditions socioprofessionnelles du corps académique en RDC.

Intervenant à son tour, le professeur Matumele, représentant le président du conseil d'administration des instituts supérieurs pédagogiques (CA-ISP), a insisté sur la mise en pratique des idéaux forts des ces héros nationaux évoqués ci-haut.

Pour le professeur Philémon Mukendi, qui représentait le président du conseil d'administration des instituts supérieurs techniques (CA-IST), il a convié la jeunesse congolaise à saisir la signification de cette double cérémonie de toute sa profondeur. Avant d'insister sur la vigilance de chacun d'eux contre les pilleurs de ressources naturelles de la RDC. Philémon Mukendi a aussi martelé sur le fait que quiconque ne mettrait pas en pratique ces valeurs, serait d'office considéré comme ennemis de Patrice-Emery Lumumba et de Laurent-Désiré Kabila.

La troisième partie de la séance académique d'hommage aux héros nationaux a été consacrée aux interventions spéciales. A cette étape, chaque scientifique a développé un thème dans lequel il a ressorti et soutenu l'héritage légué par ces deux héros. Le doyen de la faculté des lettres à l'Unikin, le professeur Eli Ngoma Binda, a, dans son thème, indiqué la place qu'occupent ces deux héros dans la pensée congolaise. Il a démontré comment ces héros occupent une place éminente pour la RDC.

Le professeur Kabuya Lumuna, a, pour lui, démontré que Lumumba et Kabila ont contribué à la renaissance de l'Afrique en général et du Congo en particulier.

Pour son compte, le professeur Julien Kilanga, recteur honoraire de l'Université de Lubumbashi, a soutenu que Kabila et Lumumba sont des modèles en quête d'avenir dans la jeunesse congolaise.

BIENVENU IPAN

1 commentaire: