Radio Okapi
18/11/2011
Les activités de prospection pétrolière de la société britannique Soco International, qui veut exploiter le pétrole dans le bloc 5 du rift albertin Est dans le parc national des Virunga, au Nord-Kivu, ont été suspendues. Le ministre congolais de l’Environnement l’a annoncé, jeudi 17 mars, à Kinshasa.
José Endundo propose le lancement d’une «évaluation environnementale stratégique (EES), exhaustive, transparente et inclusive, pour étudier les meilleures options pour le peuple congolais.»
Il affirme que son ministère a entrepris des démarches spécifiques qui ont eu pour effet la suspension des activités d’exploration.
La même source indique aussi avoir rejeté les recommandations d’une étude d’impact réalisée par l’opérateur du projet, Soco Oil, la jugeant prématurée, trop sommaire et non conforme aux standards environnementaux.
José Endundo confirme également que la haute direction de Soco Oil l’a rassuré de n’entreprendre de nouvelles activités qu’«à la seule condition qu’un processus de comparaison des avantages et coûts du projet pétrolier, consensuel et transparent, se soit prononcé en sa faveur.»
De son côté, la Belgique se réjouit également de cette décision du ministère de l’Environnement.
«L’exploration pétrolière dans le parc des Virunga n’est pas compatible avec son statut de patrimoine de l’humanité,» a souligné Olivier Chastel, ministre belge de la Coopération au Développement. Ce dernier a fait aussi allusion à la législation congolaise qui interdit les activités de prospection pétrolière dans les parcs nationaux.
Le parc national des Virunga est le plus vieux parc national d’Afrique. Il fut le premier site du continent à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il abrite environ deux cents gorilles de montagnes ainsi que de nombreuses autres espèces animales.
Le Bloc 5 occupe plus de 50% de la superficie du parc. Il a été attribué, par le contrat de partage de production, à un consortium de trois entreprises:
1.Soco international en tant que partenaire d’exécution,
2.Dominion Petroleum et
3.la Congolaise des hydrocarbures (Cohydro).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire