************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 17 mars 2011

Le Phare: Ceni, les vérités de Ngoy Mulunda

Radio Okapi
17/03/2011

Revue de presse du jeudi 17 mars


Pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni,
ce 3/3/2011 à Kinshasa lors de la remise et reprise.

Le Phare consacre sa manchette de ce jeudi au processus électoral.
Selon le journal, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, président de la Commission électorale nationale indépendante était invité comme intervenant à un atelier sur les relations civiles et militaires, lundi dernier au palais du peuple.
A cette occasion, écrit Le Phare, le pasteur a réitéré la volonté de la Ceni d’organiser des élections libres, indépendantes et transparentes et de sécuriser tous les acteurs politiques.
Ngoy Mulunda a cependant relevé, lit-on dans les mêmes lignes, quelques écueils de nature à gêner, voire à bloquer le processus électoral en cours.
Il a déploré la vétusté et les défaillances techniques de certains kits électoraux.
En ce qui concerne l’actif et le passif de le CEI, indique encore Le Phare, Ngoy Mulunda a promis de faire l’état des lieux à travers un audit interne dont les conclusions seront déposées au bureau de l’Assemblée nationale dans les jours à venir.
Par ailleurs, selon Le Phare, le président du Parec a indiqué que s’il y avait des interférences dans le travail de la CENI, il n’hésiterait pas à rendre le tablier.

Le Potentiel : des « Vrais faux réfugiés » dans l’est de la RDC
Alors qu’à Kinshasa toute la classe politique est plongée dans les préparatifs des scrutins de 2011, à l’Est de la RDC, il se constate un mouvement des populations que le HCR ni le PNUD ne savent cerner, indique le Potentiel.
En apparence candidats au retour volontaire dans leur pays, ces Congolais qui traversent massivement la frontière ont tout l’air d’être des vrais faux réfugiés, estime Le Potentiel, indiquant à ce sujet que sur le terrain la confusion est totale.
« Le fait le plus troublant dans ce flux et reflux à la frontière de la RDC avec ses voisins de l’Est, écrit encore le journal, c’est que les candidats au retour volontaire, notamment à Rutshuru en provenance de l’Ouganda, n’ont pas emprunté la voie officielle pour retourner en RDC.»
«L’administrateur du territoire de Rutshuru s’en est inquiété et a ouvertement dénoncé des irrégularités qui entourent leur retour: les retournés sont dépourvus de titres attestant leur statut des réfugiés ou leur nationalité et leur retour par vagues désordonnées peut avoir des incidences sur la sécurité du territoire,» lit-on dans les colonnes du Potentiel à cet effet.

L’Observateur fait également un tour dans l’Est avec l’affaire du jet privé qui était cloué à Goma, au Nord-Kivu. Plus d’un mois après, cet avion a été emmené à Kinshasa, titre ce journal.
L’Observateur rappelle que cet aéronef et son équipage sont arrivés à Goma le jeudi 3 février avec une importante somme d’argent estimée à plusieurs millions de dollars américains et destinée à la commercialisation des minerais, notamment l’or. Et à Goma, où l’avion avait été cloué pendant plus d’un mois, souligne encore le journal, les quatre membres de l’équipage ainsi que les quatre passagers de l’avion ont été entendus le même lundi, par les services de sécurité de la place.
Restons avec le même tabloïd qui annonce l’arrivée prochaine d’une délégation de la commission électorale russe à Kinshasa. Le journal tient l’information de l’ambassadeur russe, Anattoly Klimenko, qui l’a dit au cours d’une conférence de presse tenue hier mercredi 16 mars 2011.
La délégation russe est attendue, selon le journal, en avril prochain et sera conduite par la vice-présidente de la commission électorale, Mme Doubrovina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire