************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 17 mars 2011

L’Asadho exige : la CENI doit organiser les élections dans le délai légal

Congo Indépendant
17/03/2011
Une électrice lors des consultations
politiques de 2006.

 Dans un communiqué daté du mercredi 16 mars 2011, cette organisation de défense des droits humains "Asadho" accuse la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de privilégier l’organisation du scrutin présidentiel en renvoyant les élections législatives et locales "à plus tard". Selon cette association, "l’initiative de la CENI contient des germes de conflits" dans la mesure où aucun citoyen congolais "n’acceptera d’être dirigé par un président élu" mais qui serait à la tête d’un gouvernement dont les membres ne seraient pas issus de la "majorité législative". Pour l’Asadho, le renvoi sine die des élections législatives constitue "un grand danger" pour la RD Congo car "il traduirait la volonté du gouvernement de les faire subir le sort des élections locales de la législature en cours qui n’ont jamais été organisées malgré les promesses répétées." Ce groupement pose notamment le problème de "compétence temporelle" dont le délai court de l’investiture à la fin de l’investiture.
Issa Djema

Ci-après, le texte intégral du communiqué de l’Asadho :
L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, Asadho en sigle, dénonce l’initiative de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) qui voudrait organiser seulement l’élection présidentielle dans le délai légal et renverrait les élections législatives et locales à plus tard.
Elle rappelle que le gouvernement de la République Démocratique du Congo avait pris l’engagement d’organiser les élections présidentielles et législatives dans le délai constitutionnel, car le mandat du président de la République et des parlementaires s’achève d’ici la fin de l’année 2011. Ils ne peuvent pas continuer à diriger le pays et à légiférer sans mandat du peuple. Pareille initiative ne peut que conduire le pays des crises inutiles.
L’initiative de la CENI contient des germes des conflits car personne n’acceptera d’être dirigé par un Président élu, mais travaillerait avec un Gouvernement non issu de la majorité législative.
L’Asadho estime que le renvoi des élections législatives est un grand danger pour la République Démocratique du Congo, car il traduirait la volonté du Gouvernement de les faire subir le sort des élections locales de la législature en cours qui n’ont jamais été organisées malgré les promesses répétées.
Face à ce qui précède, l’Asadho recommande :
Ø Au Gouvernement de la République Démocratique du Congo de :
  • Respecter son engagement de faire organiser les élections présidentielles, législatives et locales dans le délai légal,
  • Mettre à la disposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante les moyens matériels et financiers nécessaires à l’organisation de toutes les élections.

Ø A la Commission Electorale Nationale Indépendante de :
  • De publier un calendrier électoral qui respecte le délai constitutionnel ;
  • De renoncer à une quelconque initiative d’organiser seulement les élections présidentielles au courant de l’année 2011, car une telle initiative risque de plonger le pays dans des querelles inutiles.
Ø Au peuple congolais de :
- s’opposer, par des moyens constitutionnels et démocratiques, à toutes les institutions politiques (Président, Assemblée nationale, Sénat, Gouvernement) qui ne seraient pas issues des élections organisées dans le délai constitutionnel.

Fait à Kinshasa, le 16 mars 2011
Asadho

Pour toute information, contactez :
Maître Jean Claude Katende : Président National
Téléphone (00243) 811 729 908
Maître Georges Kapiamba : Vice Président National
Téléphone (00243) 814043641
«Floribert Chebeya n’est pas mort pour rien, poursuivons le combat pour les droits humains»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire