Radio Okapi
16/03/2011
Journal le Pontentiel du 16/03/2011.
Revue de presse du mercredi 16 mars
L’ouverture de la session de mars au parlement occupe la manchette des journaux parus ce mercredi 16 mars à Kinshasa.
Le Potentiel donne les priorités de la session: la loi électorale et la sécurité. Selon ce quotidien, les parlementaires devront mettre les bouchées doubles pour la réforme de la justice, des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC).
« La Ceni ayant remplacé la défunte CEI, l’adoption d’une nouvelle loi électorale s’impose avant l’organisation proprement dite des scrutins, » écrit Le Potentiel. Le journal s’interroge cependant: les élus du peuple auront-ils suffisamment de temps pour épuiser toutes les matières inscrites à l’ordre du jour de cette session?
Le Tabloïd estime donc que la session sera laborieuse, au regard des défis à relever, et citant Evariste Boshab, président de la chambre basse, le quotidien poursuit: «C’est au cours de cette session que devront être examinées et adoptées certaines matières importantes qui, quoique retenues à la dernière session ordinaire de septembre 2010 et réinscrites à la session extraordinaire qui s’est clôturée le 15 janvier 2011, n’ont malheureusement pas pu être abordées.»
Sur le même sujet, La Tempête des Tropiques titre: Loi électorale, Evariste Boshab dément la rumeur.
En effet, le quotidien indique le président de la chambre basse a tenu à préciser que le débat sur la loi électorale au cours de la session qui vient de s’ouvrir ne portera pas sur la limitation de l’âge des candidats aux prochaines élections.
Le Phare s’intéresse plutôt à la rentrée du Sénat où le président de cette institution, Léon Kengo wa Dongo a fait un constat: « le pays va mal. »
« Si dans son discours de circonstance, Evariste Boshab, président de la chambre basse, s’est attardé sur des aspects politiques, son collègue de la chambre haute, Léon Kengo wa Dondo, s’est livré à un sévère diagnostic de la situation sociale et économique du pays », lit-on dans les colonnes du Phare.
Le journal indique que Kengo a notamment fait état de la pauvreté généralisée, du manque d’infrastructures, de la montée du chômage, etc. Et il a préconisé la visibilité des recettes additionnelles à dégager de l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative Pays Pauvres Très endettés (IPPTE).
Au plan politique, écrit encore Le Phare, Kengo a attiré l’attention des décideurs congolais et africains sur les mouvements sociaux partis du nord de l’Afrique vers le Moyen-Orient et qui risquent d’affecter toute l’Afrique.
A son avis, le meilleur moyen de prévenir l’implosion sociale, c’est d’être à l’écoute du souverain primaire.
Forum des As emmène ses lecteurs à la ferme de Kingakati où, selon ce quotidien, Joseph Kabila va consulter à partir de ce jour l’AMP pour le remaniement.
Le président amorce donc des consultations avec «les éléphants», c’est-à-dire, les grosses pointures de sa famille politique, fait savoir le journal qui précise qu’il s’agit de restructurer la charte de l’AMP qui a fait ses preuves pour l’adapter à la nouvelle donne avec de nouvelles orientations.
Il s’agit aussi, ajoute Forum des As, du remaniement pour combler les postes restés vacants, et éventuellement remplacer d’autres ministres pour des raisons d’efficacité en cette année électorale.
Enfin, revenons encore au quotidien de l’avenue du Bas-Congo, Le Potentiel, cette fois, dans l’affaire Chebeya. Avec cette révélation: le major Christian Ngoy, probable exécuteur de l’ancien directeur de la VSV, commandait le bataillon Simba, une unité de la Force aérienne congolaise muée en police anti-terrosiste et qui a quitté les Forces armées de la République Démocratique du Congo avec toutes ses armes et munitions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire