Jeune Afrique
28/02/2011
Selon un bilan non confirmé,
cinq soldats congolais auraient été tués au cours de l'attaque.
© AFP Photo
Selon une source onusienne, la tentative de coup d’État de dimanche à Kinshasa a mobilisé une centaine d’hommes qui ont mené un assaut simultané en deux points de la capitale congolaise.
Les détails de la tentative de coup d’État contre le président congolais (RDC) Joseph Kabila dimanche à Kinshasa commencent à émerger.
Loin d’être une attaque désespérée et peu organisée, l’assaut ressemble plutôt à une offensive de grande ampleur.
Selon une source onusienne citant des responsables congolais de sécurité, la tentative de coup d’État a été menée par « une centaine d’hommes » répartis en deux groupes qui ont dirigé une attaque simultanée contre la résidence présidentielle de la Gombe et le camp militaire logistique de Kokolo, dans le quartier Lingwala.
L’attaque a eu dimanche vers 13h30 (12h30 GMT).
Lourd bilan
D’après cette source, ce sont dix assaillants qui ont été tués pendant la bataille par la Garde républicaine tandis que cinq militaires congolais ont perdu la vie lors de l'attaque du camp.
Le bilan officiel, actualisé par le ministre congolais de la Communication Lambert Mende lundi, fait état de sept assaillants tués et « plus d'une trentaine » de personnes arrêtées « dont 16 dimanche et plus dans la nuit de dimanche à lundi ». Il n’a pas confirmé la mort des cinq militaires du camp.
Lambert Mende a précisé que les assaillants étaient armés de fusils kalashnikov, de lance-roquettes RPG 7, ainsi que de machettes et de flèches. Selon lui, un garde républicain, grièvement blessé, est entre la vie et la mort.
Lundi, la vie semblait avoir repris son cours normal à Kinshasa, où les patrouilles de la Garde républicaine ont disparu. (avec AFP)
Voici quelques unes des réaction(s) provoquées par cet artcile :
1.congolais - 01/03/2011 à 15h:03
Partisans de l'opposition, ce complot machiavélique justifiera toutes les prochaines traques, oppressions et calomnies envers les partisans de la Nation, de l'opposition. Je me pose vraiment la question... intox ou réalité? Je penche fortement pour la première proposition..
2.congolais - 01/03/2011 à 15h:03
Etait-ce vraiment un coup d'Etat comme le clame Mr Lambert Mendé... ou simplement une poignée des partisans dépités qui voulaient réclamer à la tunisienne de départ de kabila et de son gouvernement....Aujourd'hui aucun média n'apporte des preuves tangibles et certaines d'implication des hommes lourdement armés justifiant une réelle attaque de l'autorité de Joseph Kabila..
3.Ekoyebana - 01/03/2011 à 15h:03
Je ne crois pas à cette histoire car elle semble trop tirée par les cheveux.C'est dans le même genre que l'affaire des mutins de la voix du Zaïre ou celle de Éric Lenge.On veut faire peur au peuple à l'approche des élections.Avec Mobutu,on en a vu de toutes sortes,on connait la chanson maintenant..
4.congolais - 01/03/2011 à 15h:03
N'est-ce pas là un subterfuge, un moyen bien trouvé de dédouaner la garde républicaine qui a tiré sans vergogne sur des civiles énervés de la gestion et de la politique de Kabila. A mon avis, le moyen de réprimer tout mouvement populaire a trouvé une justification dans cet acte I de théâtre savamment mis en scène par son shadow cabinet et présenté par Mr Lambert Mendé. .
5.A W W - 01/03/2011 à 15h:03
Place au urnes non aux armes."Tu ne tueras point"...toute vie est precieuse. Que vive La R.D.Congo, que vive les institutions de notre nation.Que vive le president Kabila J k.
6.Kilimandjaro - 01/03/2011 à 13h:03
je me pose la question si reellement il y a eut tentative d'un coup d'etat ou vivons nous les meme montages que font plusieurs dictateurs pour faire porter le chapeau a un innoncent qu'on veut noyer..
7.shayro - 01/03/2011 à 13h:03
Toute cette violence a quel objectif? Le peuple congolais n'a -t-il pas assez souffert. Peut-on installer la démocratie avec les armes? N'oublions pas qu'en période de crise,c'est la population qui paie le plus lourd tribut. Peuple congolais doit se resaisir..
8.chris - 01/03/2011 à 12h:03
Pure scénario hollywoodien pour repousser le calendrier électoral , pour sois disons raison de sécurité et ce maintenir au pouvoir en ce faisans passer pour la victime et pourtant c'est lui le dictateur criminel..
9.Kolwezi News - 01/03/2011 à 12h:03
Je constate encore une fois que la RDC n'est pas encore une Nation mature... on tente d'assassiner le Chef de l'Etat et il ya de petites gens qui s'en réjouissent, tout simplement parce qu'ils sont des opposants frustrés, lamentables...,Vive Kabila pour un deuxieme mandat!.
10.Alonzo - 01/03/2011 à 11h:03
Le pays traverse un moment crucial, avec la fameuse histoire de Erci lenge ou des tirs a armes lourdes ont ete entendu dans la capital et resultat rien de detruit,Eric s'est enfui facilement pendant que la radio nous disait exactement son parcours,si ce coup d'Etat manque est vrai,permettez au peuple d'en douter....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire