************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 25 avril 2011

Affaire « Bana Congo » et des visas européens : des musiciens congolais accusés

Digital Congo
25/04/2011

On connaissait jusqu’ici Boketshu 1er mais, d’autres ont été identifiés. On pourrait entre autres citer un ancien de Zaïko Langa Langa établi depuis de longues années en Europe. Il y aussi un chanteur qui a connu un éphémère succès à Kinshasa avant de fuir la ville, chassé par des « ngulu ratés » qui le pourchassaient pour leur argent.
Des représentants de divers services de l’Etat invités dernièrement à une conférence - débat sur la musique congolaise au flat El Patio, à la Gombe, ont éventré le boa et pointé un doigt accusateur sur le musicien congolais lui ­même, qui est un loup pour son collègue.

Au sujet de l’affaire Bana Congo qui défraie la chronique, il a été révélé que des musiciens tant sur place en Europe qu’au pays y jouent un rôle actif con­tre leurs collègues qui vont se produire Outre Atlantique.
On connaissait jus­qu’ici le chanteur Boketshu 1er mais, d’autres ont été identifiés parmi les têtes connues du public congolais.
On pourrait entre autres citer un ancien de Zaïko Langa Langa établi depuis de longues années en Europe. Il y aussi un chanteur qui a connu un éphémère succès à Kinshasa avant de fuir la ville, chassé par des « ngulu ratés » qui le pourchassaient pour leur argent.
Sont également épinglés, des musiciens vivant au pays mais, que le succès a, depuis, quittés. Ayant des enfants en Europe, ces aigris encourageraient les derniers à mener la vie dure à leurs collègues musiciens qui vont jouer dans le vieux continent.
Mais, là ne s’arrête pas les actions de sape.
D’autres musiciens congolais auraient déposé un mémorandum en Angleterre contre tout octroi de visa à leurs collègues de Kinshasa.

Visas Schengen : il n’y a pas de saint...

Au sujet des déboires des musiciens congolais demandeurs de visas Schengen, un représentant des services d’immigration de la Rdc a condamné la manifestation organisée il y a quelques mois contre la chancellerie belge.
A l’en croire, les musiciens Rd congolais ne devraient s’en prendre à eux-mêmes car, étant à la base des difficultés que fait la Maison Schengen pour leur accorder les visas.
Pour ce fonctionnaire, en matière de ngulu u en Rdc, il n’y a pas de saint dans les rangs des musiciens. Tous ont trempé, a déclaré, péremptoire, l’homme de la DGM. Comme quoi, ils en paient aujourd’hui les conséquences.
Enrichissante, édifiante, la conférence débat organisée par le chanteur Blaise Bula en qualité de président intérimaire de l’Umuco, l'a été a plus d’un titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire