************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 12 avril 2011

La Tempête des Tropiques: la proposition de loi électorale rejetée

Radio Okapi
12/04/2011
Revue de la presse du mardi 12 avril

La Tempête des Tropiques: la proposition de loi électorale rejetée
L’auteur de la motion, le député Tunda Ya Kasenda, a été invité à revisiter son texte et de le ramener devant ses collègues. Jugée mal formulée au cours de la plénière d’hier lundi de l’Assemblée nationale, cette proposition de loi a été rejetée. Le journal souhaite que ces modifications se fassent dans un délai raisonnable.
Et ce, pour permettre à l’Assemblée nationale de voter ce texte et de l’envoyer en seconde lecture au Sénat. Sinon, prévient La Tempête des Tropiques, on va assister à une situation capable de compromettre les élections.

Le Phare s’intéresse également à cette proposition de loi qui a été recalée.
A la base : la motion incidentielle du député Lumeya Dju Malegi. Ce dernier reproche à son collègue Tunda d’avoir présenté une nouvelle loi électorale, au lieu d’apporter des amendements à celles de 2006 conformément à la constitution révisée.

Le Potentiel titre: les députés rejettent la proposition d’une nouvelle loi électorale
Cent trente cinq députés nationaux sur les cent quatre-vingt-dix présents dans la salle, ont appuyé la motion de Lumeya, obligeant ainsi l’auteur de la proposition de loi électorale à reprendre sa place sans avoir pris la parole.
L’option levée par la plénière de lundi face à cette question rejoindrait les préoccupations soulevées naguère par des ténors de l’Opposition politique. Ceux-ci, rappelle le quotidien, avaient soutenu l’idée d’une adaptation de la loi électorale de 2006 aux nouvelles dispositions constitutionnelles et à l’évolution du climat politique dans le pays.
Même point de vue exprimé par le gouvernement lors du Conseil des ministres du vendredi 25 mars dernier. Il s’est donc dégagé une identité de vues entre pouvoir et opposition sur la nécessité de reformuler la loi électorale dont la CEI s’est servie jusqu’il n’y a pas longtemps, souligne Le Potentiel.

A en croire La Prospérité, le Gouvernement de la République y a décelé trois faiblesses.
D’abord au niveau de son intitulé, ensuite dans son exposé des motifs et, enfin, dans le corps du texte. Entre-temps, poursuit le quotidien, le débat de fond s’annonce houleux. Notamment à propos de la caution évaluée à hauteur de 100.000 et 5.000 dollars respectivement, pour la présidentielle et la députation nationale.

L’Avenir: révision de la loi électorale, ça barde, la majorité vote contre la majorité
C’est une première qui intervient à la fin de cette première législature de la troisième République. Jamais une loi venant de la majorité n’avait reçu un tel traitement à la suite de la motion de l’opposition. C’est la preuve que dans cet hémicycle, poursuit le journal, on est loin d’être des moutons de panurge.

Le Potentiel: procès Chebeya, le ministère public confirme l’existence d’une association de malfaiteurs
L’audience d’hier lundi marque la fin des plaidoiries des avocats des parties civiles et le début du réquisitoire de l’organe de la loi contre les assassins présumés de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana.
Le ministère public a déclaré que le colonel Daniel Mukalay commandait une association de malfaiteurs. Une prévention passible de la peine de mort en RDC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire