************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 29 avril 2011

Revue de la presse congolaise de ce vendredi 29 avril 2011

Digital Congo
29/04/2011
Le sujet dominant d’actualité exploité par les journaux parus ce vendredi à Kinshasa a trait à la publication ce week-end par la CENI de la dernière version du calendrier électoral.

AFRICANEWS annonce l’officialisation samedi à Kinshasa de la « Dernière version du calendrier électoral ».
En effet, après avoir écouté, expliqué, s’être fait expliquer, discuté longuement et franchement avec les acteurs politiques et de la société civile, les partenaires financiers et techniques…Après avoir approché l’œil de la communauté internationale en RDC, notamment la Monusco, soumis ses doléances aux responsables des commissions électorales sœurs et obtenu de leur part des garanties d’appui…Après avoir dégagé un consensus sans hypothéquer l’indépendance de sa puissante machine, le président de la CENI a mis la dernière main sur la version finale du calendrier électoral, a-t-on appris jeudi à Kinshasa. Mulunda se propose de l’officialiser samedi 30 avril à Kinshasa, lors d’une cérémonie publique.
En attendant la confirmation du président de la CENI, la présidentielle aura lieu en novembre 2011, probablement entre les 25 et 27.

L’AVENIR se demande si la publication du calendrier est-elle possible avant de connaître la loi électorale qui organise les élections actuellement en discussion dans la commission juridique de la chambre basse du parlement.
Le confrère note qu’aujourd’hui beaucoup de choses risquent de changer dans la loi électorale actuellement en examen en commission à la chambre basse du parlement. Il revient à la CENI d’apprécier.
En effet, estime ce journal, dès le moment où on connaît les grandes options de l’organisation des élections, options qui seront coulées dans la loi, on peut élaborer un calendrier sans s’attendre se voir empiété par la loi ou empiéter sur la loi.
Pour L’AVENIR, la publication du calendrier électoral s’impose dans la mesure où la conjecture actuelle et les déclarations de guerre qu’on entend de nos jours ne pourront cesser qu’avec la publication de ce calendrier.

Au sujet de la présidentielle de 2011, LE PALMARES affiche en manchette : « Candidature confirmée de Bemba : une équation pour l’opposition ».
La crise qui a éclaté au Mlc a comme véritable fond la question de la candidature de Bemba à la présidentielle tant attendue.
François Mwamba paie pour avoir dit sur RFI que cette candidature n’était pas réaliste. Sans détour, le Mlc refuse de s’aligner sur la candidature de Tshisekedi. Le Collège des fondateurs de ce parti l’a clairement fait savoir à tout celui qui l’a approché en aparté.

Sous le titre : « Mort d’hommes à Bandundu- ville : une enquête de plus », LE POTENTIEL rapporte que l’Assemblée nationale qui s’est penchée jeudi en plénière sur les incidents survenus le 27 avril 2011 à Bandundu- ville, chef-lieu de la province du même nom, a refusé de se prononcer.
La chambre basse du parlement s’est donc donnée un temps, en attendant les conclusions de la commission d’enquête qu’elle a décidé de dépêcher sur place à Bandundu pour faire toute la lumière sur cette affaire qui a causé mort d’hommes après les altercations entre les manifestants et les forces de l’ordre.

Dans le même registre, LA PROSPERITE souligne que les explications détaillées du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Adolphe Lumanu, et du ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire, Mashako Mamba, n’ont pas étanché la soif des députés sur les tristes événements du Campus universitaire de Kinshasa et de Bandundu- ville.
Par conséquent, les élus du peuple ont décidé, au cours de la plénière de jeudi, la mise en place de deux commissions d’enquêtes parlementaires, pour faire toute la lumière sur ces troubles.

LE PHARE consacre sa manchette aux retombées de l’arrêt de la Cour suprême de justice.
« Le Sénat est illégal ! », titre le confrère. Le journal de Polydor Muboyayi note qu’en se vantant de la décision de la Cour suprême de justice le réhabilitant dans ses fonctions de gouverneur de la province de Bandundu, Richard Ndambu était loin de s’imaginer qu’il venait de se faire hara kiri et de porter un coup dur aux institutions de la République. Notamment le Sénat, l’assemblée provinciale, le gouvernement provincial et pire encore toutes les décisions prises par ces institutions.
Bref, le gouverneur réhabilité vient de porter une véritable estocade au pouvoir en place et apporter de l’eau au moulin de ceux qui avaient crié haro sur le moratoire de la loi sur la nationalité par l’Assemblée nationale tout à ses débuts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire