Le Potentiel
11/05/2011
Quelques mois après le lancement des activités de la réserve naturelle de Ngiri (Equateur), l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et son partenaire d’appui, la World wide found (WWF) pensent maintenant à sa surveillance.
L’ICCN envisage, à cet effet, le recrutement de jeunes gens habitant des villages environnants. Selon la Radio Okapi qui a livré cette information, les jeunes recrutés recevront une formation paramilitaire, afin d’assurer l’intégrité de la réserve. Au niveau du gouvernement provincial de l’Equateur, l’on s’apprête à mener à bien ce processus de sécurisation du site. Et pour le directeur provincial de l’ICCN/Equateur, Didier Bolamba, il s’agit d’un processus qui, certainement, pourra prendre bien de temps.
« On a parlé de l’implantation, avec un programme de surveillance qui sera assuré par des éléments éco-gardes. Ce qui fait que nous puissions passer d’ici quelques jours, au recrutement de jeunes gens habitant les villages environnants. Ces jeunes recevront une formation paramilitaire, afin d’assurer l’intégrité de la réserve. La réserve pourra ainsi faire face à toute personne qui ira au-delà de sa limite », a indiqué Didier Bolamba.
A noter que la réserve naturelle de Ngiri a été créée en janvier 2011. Ses activités viennent de démarrer, il y a quelques jours, avec la constitution des comités locaux de développement ainsi qu’avec la distribution des semences aux paysans. Cependant, les populations riveraines ne sont pas encore au courant du lancement des activités de cette réserve.
La réserve naturelle de Ngiri a une superficie 5.500 km2. Elle occupe les territoires de Bomongo, Makanza et Bikoro. Cette réserve des espèces végétales et animales rares, telles que les éléphants, hippopotames ainsi que des buffles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire