Radio Okapi
11/05/2011
Une vue du siège de la Ceni à Kinshasa, ce 28/03/2011. Radio Okapi/Ph. John Bompengo |
Près d’un mois et demi après le lancement conconmmitent des opérations du fichier électoral dans six provinces du pays (Bandundu, Equateur, Kasaï oriental, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Province Oriental), des difficultés d’ordre matériel et technique qui ont apparu dès le départ persistent. Les provinces les plus touchées sont celle du Bandundu, de l’Equateur et la Province Orientale.
A l’insuffisance du nombre de centres d’enrôlement dans toutes ces six provinces, l’on a observé et on continue d’observer notamment:
- de fréquentes pannes des kits électoraux,
- un déploiement tardif du matériel dans certains centres d’inscription,
- une lenteur dans les opérations proprement dites et
- une faible couverture en moyens de communication.
Dans ces deux provinces, en plus, comme dans celles du Sud-Kivu, l’Equateur et le Bandundu, s’ajoute une autre difficulté: les candidats à l’enrôlement parcourent des longues distances pour atteindre leurs centres d’inscription respectifs.
Autre obstacle à l’opération de la révision du fichier électoral observé dans les six provinces, le non paiement des opérateurs de saisie.
Au Kasaï oriental et dans le Sud-Kivu, est aussi apparu le phénomène « déportation ».
Il consiste, pour les candidats potentiels aux futurs scrutins, d’emmener une population d’électeurs se faire enrôler dans les circonscriptions où ces candidats espèrent obtenir le maximum de voix.
Au-delà de ces problèmes, deux résultats étaient atteints au 8 mai 2011 par la Ceni:
- 728 560 enrôlés en Ituri dans 351 centres (Province Oriental)
- le cap d’un million d’enrôlés a été franchi au Kasaï oriental
Par rapport aux difficultés observées, la Commission électorale nationale indépendante a affirmé avoir pris des dispositions conséquentes.
Elle a annoncé avoir acquis un lot de motos pour déployer les techniciens dans tout le pays, afin de réparer les kits tombés en panne.
Par ailleurs, le rapporteur de la Ceni, Matthieu Pita, a indiqué que de nouveaux kits électoraux devraient arriver pour permettre d’ouvrir centres d’inscription supplémentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire