************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 10 mai 2011

Suite à un article paru dans Le Potentiel de ce 10 mai 2011, je viens de découvrir le site web suivant :


L'International Crisis Group est une organisation non gouvernementale multinationale, à but non lucratif, dont la mission est de prévenir et résoudre les conflits meurtriers grâce à une analyse de la situation sur le terrain et des recommandations indépendantes. Président directeur général : Louise Arbour (depuis juillet 2009), ancienne haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. (Wikipedia)

L'ICG a été créé en 1995 comme organisation non-gouvernementale internationale sur l'initiative d'un groupe de personnalités transatlantiques célèbres désespérées par l’incapacité de la communauté internationale à anticiper et répondre efficacement aux tragédies survenues en Somalie, au Rwanda et en Bosnie au début des années 1990. Cette initiative a été menée par Morton Abramowitz (ancien ambassadeur des États-Unis en Turquie et en Thaïlande, alors président de la Fondation Carnegie pour la paix internationale), Mark Malloch Brown (futur administrateur du PNUD, Vice-secrétaire général de l'ONU et ministre britannique pour l'Afrique, l’Asie et l'ONU), et son premier président, le sénateur George Mitchell.
L'idée était de créer une nouvelle organisation dotée d’un personnel hautement qualifié agissant en tant qu’yeux et oreilles du monde face à l'imminence de conflits, et d’un conseil d’administration jouissant d’une grande influence et capable de mobiliser une action efficace de la part des décideurs politiques du monde entier.
De débuts modestes – un bureau de deux personnes à Londres, et une équipe de terrain réduite dans les Balkans et en Afrique de l'Ouest - Crisis Group a connu une croissance rapide au cours de ces dernières années. Elle emploie actuellement quelque 130 professionnels dans le monde entier, de 46 nationalités et parlant 53 langues différentes, avec le soutien d’environ 20 consultants et 35 stagiaires
Les équipes de l'International Crisis Group effectuent des évalutations et récoltent des informations dans les pays sensibles afin de prévenir les crises. Des comptes rendus sont régulièrement rédigés afin de toucher les décideurs internationaux (tels que l'ONU, l'UE ou la banque mondiale). L'ICG travaille en collaboration avec les gouvernements et d'autres ONG afin d’attirer leur attention sur les conflits possibles et d'anticiper les crises.
Les rapports de Crisis Group, de même que les activités de sensibilisation qui les accompagnent, ont eu un impact considérable en matière de prévention et de résolution de conflits dans des régions comme les Balkans, la Corne de l’Afrique, l’Afrique centrale ou de l’Ouest, et gagnent rapidement en influence dans d’autres régions, particulièrement au Moyen-Orient et en Asie – zones où les responsables politiques sont confrontés au terrorisme islamiste, à la prolifération nucléaire, aux conflits locaux et aux multiples problèmes posés par des États fragiles ou défaillants.

Crisis Group publie chaque année environ 90 rapports et briefings, ainsi que le bulletin mensuel CrisisWatch qui offre une mise à jour régulière des situations de conflits actuels ou potentiels dans près de 70 pays.

Le budget annuel est de 15,5 millions de dollars US. L'ICG cherche à maintenir une base de financement diversifiée, afin de maintenir son indépendance politique et sa crédibilité. Ses donateurs se partagent en trois groupes : les gouvernements et institutions intergouvernementales, les organisations non gouvernementales et les individus.

Citations
A propos de l'ICG :
Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations unies : "une voix de la conscience, et une véritable force de paix"
Bill Clinton, ancien président américain : "dans les recoins les plus agités du monde, les yeux, les oreilles et la conscience de la communauté mondiale"
Colin Powell et Condoleezza Rice, secrétaires d'Etat américains : "une organisation qui compte" ; "une organisation influente et largement respectée"
José Manuel Barroso, président de la Commission européenne : "une voix d'influence et d'inspiration dans le domaine de la prévention de conflits"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire