************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 11 mai 2011

La Belgique francophone soutient politiquement Kinshasa pour l’organisation du 14ème sommet de la Francophonie 2012

Digital Congo
11/05/2011

Rudy Demotte, ministre-président de la région wallonne et de la communauté française de Belgique a indiqué que son pays est prêt à aider la Rdc dans l’organisation politique pour qu’elle réussisse ce sommet.
Le ministre-président de la Région wallonne et de la Communauté française de Belgique, M. Rudy Demotte, a assuré le gouvernement de la RDC, à travers le vice-ministre des Affaires étrangères, Ignace Gata Mavita, du soutien politique actif de la Belgique francophone à l’organisation du 14ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie en 2012 à Kinshasa, à l’issue d’une audience mardi au ministère des Affaires étrangères.

M. Rudy Demotte a indiqué que la Belgique est prête à aider la RDC dans l’organisation politique pour qu’elle réussisse ce sommet du fait que Kinshasa, capitale congolaise, sera la ville qui va attirer les regards du monde entier avec toute la résponsabilité que requiert l’événement.

Cet appui politique s’exprime en termes de préparation matérielle, des thèmes à développer et du rôle de la RDC dans la Francophonie sur la scène internationale et son ancrage dans l’espace francophone.

Le ministre-président du gouvernement wallon a relevé que la Wallonie est le troisième contributeur de la Francophonie, après la France et le Canada, une position qui fait son atout dans la Francophonie.

Il a, par ailleurs, mis en exergue le rôle important que la Belgique a toujours joué pour que la RDC puisse organiser le 14ème sommet de la Francophonie.

M. Demotte a émis le voeu que des contacts puissent se poursuivre et même s’intensifier pour développer une capacité plus large d’échange dans le domaine des programmes scolaires et de partenariat dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement ainsi que de l’aide à l’émergence de la société civile.

Il, a estimé qu’à la place de la coopération, le terme « partenariat » avec la RDC valait mieux pour matérialiser la présence continue, 25 ans après, de la Wallonie-Bruxelles en matière de la coopération culturelle à Kinshasa.

Pour sa part, le vice-ministre Gata Mavita a assuré que la RDC pouvait compter sur le soutien de la Wallonie à l’organisation et au succès du 14ème sommet de la Francophonie.

Il a informé son hôte que le gouvernement congolais a mis en place un comité de pilotage de ce sommet sous la coordination du ministère de la Coopération internationale et régionale.

Pour M. Gata, toutes les dispositions sont prises pour que le sommet se tienne dans des bonnes conditions. Le 13ème sommet de la Francophonie s’était tenu du 23 au 24 octobre 2010 à Montreux, en Suisse, sous la présidence de Mme Doris Leuthard, Présidente de la Confédération suisse, rappelle-t-on.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire