12/05/2011
La Force de la Monusco et les FARDC maintiennent une vigilance accrue relative à la situation sécuritaire à Mbandaka, dans la province de l’Equateur.
Les Forces armées de la RDC ont, à cette effet, déployé une autre section en vue de renforcer leurs capacités opérationnelles dans cette zone. L’information a été livrée par le porte-parole militaire de la Monusco, le lieutenant-colonel, Félix Prosper Basse. Il l’a fait au cours de la conférence de presse de la Mission onusienne, animée hier mercredi 11 mai, à Kinshasa.
Dans l’Ouest du pays, la situation sécuritaire est restée relativement calme durant la période sous examen, a-t-il indiqué.
Le porte-parole militaire a, par ailleurs, fait savoir que l’unité « Riverine » de la Force de la Monusco poursuit ses patrouilles conjointes avec les unités navales des FARDC. Ce, dans le but de sécuriser l’environnement fluvio-maritime et marquer la présence de l’unité « Riverine » le long du fleuve Congo et de la rivière Oubangui.
En Province Orientale, la situation sécuritaire est restée relativement stable, a signalé le lieutenant-colonel Basse. Aussi s’est-il empressé de renchérir que « la survie de l’armée de résistance du seigneur (LRA) est menacée dans le district du Haut-Uélé suite aux multiples opérations menées par la Force de la Monusco, les FARDC et les Forces de défense du peuple Ougandais (UPDF) ».
A en croire Prosper Basse, les FARDC et l’UPDF ont arrêté quatre éléments de la LRA lors des affrontements à Okwa, une localité située à 86 kilomètres à l’Est de Duru.
En Ituri, la brigade de la Force de la Monusco demeure en état d’alerte constante et continue de soutenir les opérations des FARDC au Sud d’Irumu, a souligné le lieutenant-colonel Basse. Avant de renseigner que « dans la province du Nord-Kivu, la situation sécuritaire est relativement stable, mais ponctuée par quelques incidents isolés ».
AUTRES OPERATIONS MILITAIRES
Il a, en outre, déploré le fait que « les éléments des forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) soient demeurés actifs la semaine écoulée ».
Le porte-parole militaire Basse a, par la même occasion, signalé que les FARDC se sont affrontées avec les rebelles hutu rwandais (FDLR) dans les territoires de Rutshuru et Rwindi.
L’opération « Jua Mupia » (Soleil levant) est arrivée en son terme, a fait savoir Félix Prosper Basse.
Pour le lieutenant-colonel, cette opération a enregistré des résultats satisfaisants. Car, « elle a permis d’assurer la protection des populations civiles, et de renforcer l’Etat de droit dans le territoire de Rutshuru », s’est-il félicité.
Pendant que l’opération « Jua Mupia » est arrivée à son terme à Rutshuru, une autre dénommée « Safisha » est en cours à Beni. Celle-ci est présentement menée contre les éléments de l’alliance des forces démocratiques (ADF) à l’Est d’Erengeti.
Entre-temps, « au Sud-Kivu, a renseigné le porte-parole militaire, les FARDC poursuivent leurs opérations contre les éléments FDLR et autres groupes armés dont les Mai-Mai Yakutumba et le front national de libération (FNI), dans les territoires de Kalehe, Mwenga et Fizi ». C’est dans ce contexte que « trois nouveaux régiments FARDC ont terminé leur formation et sont en phase de redéploiement en vue de renforcer les capacités opérationnelles des FARDC dans cette zone », a-t-il argué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire