Radio Okapi
19/05/2011
La visite d’Adolphe Muzito au premier ministre belge, Yves Letherne, est diversement commentée dans les journaux parus ce jeudi 19 mai à Kinshasa.
La Prospérité titre: «La Belgique rassure Muzito !» en ce qui est du financement des élections 2011. Le journal relaie les propos tenus par le Premier ministre belge à son homologue congolais, selon lesquels, «la Belgique suit de très près l’évolution du processus électoral en cours en RDC et elle entend accroître sa contribution pour son déroulement dans le délai.»Voilà de quoi enchanter le gouvernement congolais et en particulier, le Premier ministre, commente le journal.
Le Potentiel, sur la même information, affirme, pour sa part que Muzito et Leterne se sont félicité mutuellement des relations diplomatiques et politiques excellentes que développent si heureusement les deux pays, avant de faire le tour d’horizon sur le tour d’horizon de la situation en RDC.
Cependant, en ce qui est du financement des élections, Le Potentiel note que le premier ministre belge s’est aussi engagé à poursuivre le plaidoyer auprès d’autres bailleurs de fonds afin de financer ces élections.
L’Observateur rapporte que le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a invité ses militants du PPRD du district de la Funa à s’enrôler massivement. André Kimbuta, également président interfédéral du PPRD/Kinshasa, a dit aux militants de ne pas s’inquiéter:
«Nous allons clouer le bec à tous nos adversaires et donner à Kabila la majorité qui lui faut pour gouverner même sans alliés. Pour ce faire, nous allons très prochainement remplir le stade Tata Raphaël comme nul ne l’a jamais fait auparavant pour donner un signal fort à tous nos concurrents.»
Uhuru rapporte: « L’opposition congolaise fait dérapage.» Cette opposition donne l’impression de tomber dans l’obscurantisme. Tout cela à cause du «coup de gueule d’Etienne Tshisekedi, leader de l’UDPS, qui, dans une déclaration, s’était résolu de jouer seul sa partition dans le joutes électorales prochaines.
Selon ce quotidien, en dépit de l’exhibitionnisme de provocateurs de ses dirigeants, l’opposition congolaise n’a pas su profiter de la gamme d’opportunité qui s’était présentée devant elle, mettant aux yeux des observateurs un goût d’inachevé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire