Digital Congo
12/05/2011
12/05/2011
Les sujets en rapport avec le processus en cours sur les élections de 2011 dominent la présente revue de presse, tel que vous allez le découvrir.
« Révision de la loi électorale : Les députés divisés sur le mode de scrutin », titre en « gros plan » LE POTENTIEL.
En effet, écrit le confrère, les députés, qui ont entamé l’examen du rapport de la commission PAJ (politique, administrative et juridique), sont divisés sur des questions fondamentales portant, notamment sur le mode de scrutin et les circonscriptions électorales.
Si certains sont pour l’innovation, celle d’un « scrutin proportionnel avec un seuil d’éligibilité de 10% », d’autres, par contre, militent en faveur du « scrutin proportionnel de listes ouvertes à une seule voix préférentielle » prévu à l’article 118 de la loi électorale de 2006.
L’utilisation « moyens publics » en campagne électorale pose également problème, souligne-t-il.
« En marge de sa réaction contre le calendrier électoral : l’opposition désavoue ses délégués au Bureau de la Ceni ! », écrit en manchette LE PALMARES, ce quotidien de l’avenue Kasa-Vubu qui en même temps se questionne sur l’impartialité ou la partialité de Jacques Ndjoli, Laurent Ndaye et carole Kabanga, audit bureau.
Qu’à cela ne tienne, le journal précise que lorsque la Ceni statue, elle le fait en tant qu’institution et non en tant que famille politique et que nul au sein de l’opposition ne peut prétendre ne pas être impliqué dans le processus.
« Certification des résultats des élections 2011 : La Monusco attend le signal du Conseil de Sécurité ! ». Ce titre est du journal LA PROSPERITE.
A l’en croire, c’est ce jeudi 12 mai que le Représentant Spécial du SG de l’ONU, M. Roger Meece, est arrivé à New York, aux Etats-Unis d’Amérique, pour participer aux discussions du Conseil de Sécurité sur la situation en RD. Congo.
Toujours d’après notre consœur, le 18 mai, Roger Meece passera en revue, les problèmes liés à la sécurité à l’Est ainsi qu’à la sécurisation des élections prévues le 28 novembre 2011. Interrogé lors du point de presse d’hier mercredi 11 mai, sur le rôle qu’aura joué la Monusco pour la sécurisation et la certification des résultats des scrutins, Pénangnini Touré, Porte-parole a.i de la Monusco, a indiqué qu’il serait hasardeux à ce niveau, de dire quoi que ce soit, avant le dépôt du rapport au Conseil de Sécurité par Roger Meece.
Et, d’ajouter que la décision de certifier et sécuriser les élections, viendra du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
« Grâce à la fondation allemande (FES) : Des intellectuels réfléchissent à Brazzaville sur la co-gestion des ressources transfrontalières de l’Afrique centrale ».
A travers ce titre, LE POTENTIEL parle du colloque qui se tient à Brazzaville, sur les ressources transfrontalières hydriques, halieutiques, minières, pétrolières, fauniques et forestières en Afrique centrale, lesquelles sont une source des convoitises et un objet des conflits inter ethniques et étatiques.
Ce colloque organisé par la fondation Friedrich Erbert Striftung à Brazzaville sur la gestion de ces ressources, selon le confrère, pourrait être collégiale en vue d’une intégration régionale. Le journal se pose aussi la question de savoir si les RD-Congolais l’accepteront, eux qui ont toujours été sceptiques.
Il y a peu, ils avaient crié au scandale lorsque Nicolas Sarkozy a parlé du partage des ressources avec notamment le Rwanda, souligne-t-il. « Crise au sein du Mlc : L’affaire F. Muamba contre T. Luhaka renvoyée au 25 mai ».
Selon L’AVENIR, contrairement aux attentes de plus d’un dans l’affaire François Muamba contre Thomas Luhaka, deux Secrétaires généraux qui s’excluent mutuellement aux destinées du Mouvement de libération du Congo (Mlc), l’audience prévue hier mercredi 11 mai 2011, au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kinshasa / Gombe n’a pas eu lieu.
Elle a été renvoyée, indique-t-il, au 25 mai prochain. Et pour cause : « l’Assignation du TGI nous est parvenue en retard », a déclaré l’honorable Jean-Lucien Mbusa, joint par téléphone. Selon ce haut cadre dans la configuration actuelle pilotée par l’honorable Thomas Luhaka, c’est de droit que l’affaire soit repoussée à cette date.
Suite aux incursions de l’armée angolaise : une mission de la Monusco sera bientôt au Bas-Congo, note LE PHARE. Ces incursions sont notamment signalées à Songololo, Mbanza-Ngungu et particulièrement à Tshela.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire