Radio OKapi
13/05/2011
Cette semaine, le gouvernement provincial du Katanga totalise quatre ans depuis son investiture à l’assemblée provinciale. Certains habitants de Lubumbashi ont estimé, jeudi 12 mai, que l’impact du travail du gouverneur est visible dans la ville et que ce dernier devrait aussi penser à l’intérieur de la province. Mais Moïse Katumbi évalue ses réalisations à 10 %.
L’un des habitants de Lubumbashi a témoigné:
«Moïse Katumbi travaille bien et c’est l’homme qu’il fallait alors. Nous à Lubumbashi, nous lui jetons des fleurs. Mais, je peux lui demander de veiller aux territoires décentralisés comme Kamina et Kanyama qui doivent aussi sentir son travail pour que nous tous puissions ensemble louer son travail, qu’il a touché le problème de ponts, des avenues ou de routes, notamment la route Kabongo-Kamina, qui aide au ravitaillement de la cité de Kamina.»
Réalisations à 10%
Le gouverneur Moïse Katumbi a estimé pour sa part que ses réalisations peuvent être évaluées à 10%.
Il a attribué cette faible performance au manque de budget d’investissements et à la non application du principe de retenue à la source de 40 % des ressources générées par la province, tel que le stipule la constitution:
«Je considère que ce que nous venons de faire dans la province, c’est au moins 10% de mes projets. Ce n’est pas question d’humilité, parce que quand je vois les ressources de la province, notre contribution vis-à-vis du gouvernement central- si on avait la retenue à la source et une rétrocession qui pouvaient nous permettre d’investir dans la province- si nous même nous avions géré le budget d’investissement au niveau de la province, on pouvait faire plus.»
Il a estimé qu’avec les taxes locales, il a pu faire quelque chose.
Le gouverneur Katumbi a aussi annoncé son retrait à l’issue de cinq ans de mandat pour «rester Moïse Katumbi comme dans le passé.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire