************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 23 mai 2011

Procès Chebeya: dans une lettre au président J. Kabila, des ONG congolaises réclament l’arrestation de John Numbi

Radio Okapi
23/05/2011
Le général John Numbi au procès Chebeya, le 27/01/2011.

Plus de 200 ONG congolaises des droits de l’homme ont écrit au président Joseph Kabila et lui demandent de garantir une justice équitable dans le procès du double assassinat de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana. Pour ces ONG, le suspect numéro un dans cette affaire se trouve être le général John Numbi. Elles réclament ainsi son arrestation.La Voix des sans voix (VSV) est parmi les signataires de la correspondance adressée au chef de l’Etat.


Au cours d’une conférence de presse tenue dimanche 22 mai au siège de cette organisation, les ONG signataires ont affirmé que la présidence de la République a bien réceptionné leur lettre.


Elles attendent du chef de l’Etat, notamment l’arrestation de Joh Numbi qu’elles considèrent comme le suspect numéro un dans le double assassinat.
Elles se disent choquées par la tentative, selon elles, de la requalification d’infraction d’assassinat en un quelconque homicide involontaire.
Ces 216 ONG affirment que tous les détails concourent à démontrer l’existence d’une préméditation ayant conduit au double assassinat et d’une association de malfaiteurs.

Dolly Ibefo, l’actuel directeur exécutif de la VSV a par ailleurs fait savoir que l’un des officiers fugitifs, Paul Mwilambwe, de retour à Kinshasa, se serrait rendu à la police, mais serait gardé dans un endroit secret pour qu’il ne dévoile pas toute la vérité sur cette affaire.

Au regard de tous ces éléments, les 216 ONG recommandent à Joseph Kabila d’assurer l’indépendance du pouvoir judiciaire contre des interférences.
Le premier acte de cette indépendance serait ainsi l’arrestation du suspect numéro un, le général John Numbi, estiment les auteurs de la lettre adressée au président de la République.

Dolly Ibefo insiste:
«Le président de la République, c’est le magistrat suprême. Qu’il puisse influer pour que la cour militaire puisse dire le vrai droit. John Numbi est le suspect numéro 1, c’est lui le provocateur, le commanditaire qui a planifié l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana. C’est la première personne [John Numbi], pour une justice sérieuse, qu’on devrait arrêter.»

Par ailleurs, selon la VSV, les ONG congolaises des droits humains se sont cotisées pour faire évacuer la veuve Bazana et ses orphelins vers la France afin de les mettre à l’abri de certaines menaces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire