Digital Congo
21/05/2011
Le bradage des forêts congolaises, la menace que les Fdlr font peser sur les élections à l’Est de la RDC, la question de la candidature unique dans le camp de l’Opposition…autant de sujets abordés par la presse congolaise ce week-end.
« Conflits sociaux autour des forêts », c’est le titre que propose LE POTENTIEL qui relaie le cri d’alarme de Greenpeace. En effet, plus rien ne marche entre les exploitants forestiers et les communautés locales des provinces de l’Equateur et du Bandundu. Des conflits sociaux d’une grande ampleur opposent les deux camps.
Pendant ce temps, note le confrère, à Kinshasa, personne ne s’en émeut. Seule l’ONG britannique, Greenpeace, craignant que les forêts congolaises ne fassent l’objet d’un bradage à grande échelle a tiré la sonnette d’alarme vendredi 20 mai au cours d’une conférence de presse dans la commune de Gombe.Greenpeace pousse les premiers clients du bois africains, en l’occurrence l’Union européenne et la Chine, à interdire l’importation du bois « illégal » ou du bois « pillé ».
LA REPUBLIQUE s’intéresse aux Fdlr (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda), une épine dans les élections ? L’agression de deux agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le mercredi 18 mai 2011, à Namisha, situé à 17 kilomètres de Fizi- centre au Sud- Kivu, relance les craintes de sabotage du processus électoral par ces forces négatives.
Toutefois, relève la consoeur, les Fardc (Forces armées de la RDC) affirment avoir lâché leurs hommes à la poursuite des assaillants qui auraient gagné la forêt de Ngandja.
Sous le titre : « E. Tshisekedi : ‘Nous négocierons avec Kamerhe sur la candidature unique », LA REFERENCE PLUS rapporte qu’en séjour en occident, le leader de l’Udps évoque la question de la candidature unique de l’Opposition. Etienne Tshisekedi a révélé qu’il entend participer à la prochaine présidentielle avec la ferme décision de battre le président Joseph Kabila.
Il a mis les tenants du pouvoir en garde contre la prolongation de leur mandat après le 06 décembre prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire