Radio Okapi
07/07/2011
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est disponible pour accompagner concrètement et décisivement la RDC dans son processus électoral. Son secrétaire général, Abdou Diouf, l’a déclaré, ce mercredi 6 juillet, à Kinshasa lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 37ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Abdou Diouf a d’abord réitéré la volonté de son organisation à soutenir les élections congolaises, avant d’interpeller particulièrement les parlementaires pour la prévention des obstacles à ce processus électoral:
«Votre mission de vigies de la démocratie prend, dans ce contexte, tout son sens. J’ai donc la conviction que vos débat nous aideront à identifier et à éclairer, pour les transcender, les obstacles persistants.»
Une autre intervention à cette cérémonie a été faite par le président congolais, Joseph Kabila. Il a félicité les organisateurs pour le choix du thème de cette session: «Paix, démocratie, élections et développement économique.»
D après lui, ce thème reflète les valeurs aux quelles adhère la RDC:
«Notre pays a déjà intégré cette donne. Et, c’est dans sa perspective que nous ne cessons de déployer des efforts pour asseoir une paix durable sur toute l’étendue du territoire national. Avec l’organisation prochaine des élections, la démocratie s’enracine davantage dans notre pays.»
Dès l’après midi de ce mercredi, les participants devraient entamer des travaux en commissions, avant la clôture du sommet prévue vendredi 8 juin.
La 37e session de l’APF a ouvert ses portes, lundi 4 juillet à Kinshasa. Les travaux préparatoires ont réuni près de trois cents délégués parlementaires de l’espace francophone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire