************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 10 octobre 2011

Forêt et gestion durable des ressources : quelle stratégie pour la RDC ?

Radio Okapi
10/10/2011

Le forum «de Haut niveau sur la forêt et le changement climatique» s’ouvre aujourd’hui à Kinshasa. Pendant deux jours, les experts congolais et internationaux spécialisés dans le développement durable et l’environnement réfléchiront aux stratégies à mettre en place pour mieux gérer les ressources naturelles en RD Congo et lutter contre les méfaits du changement climatique.«Nous allons montrer clairement que la République démocratique du Congo gère de façon consensuelle et durable ses ressources naturelles. Nous allons donner l’image d’un pays structuré qui avance vers le progrès, qui considère qu’il a un rôle majeur à jouer en Afrique et dans le monde, et qui veut aussi assurer à travers des mécanismes novateurs le développement de l’agriculture», explique le ministre national de l’Environnement, José Endundu Bononge, qui attend des «retombées multiples » à ce forum.

Les Nations unies, qui organisent le forum au travers du Pnud et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), rappellent le rôle clé de la forêt dans les stratégies mondiales de développement durable.

«Grâce à son massif forestier, ce pays joue un rôle extrêmement important dans les négociations au niveau mondial», a souligné Fidèle Sarassoro, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC.

«Lorsqu’on parle des changements climatiques qui peuvent avoir un impact sur la vie et sur le développement des nations, nous restons engagés», a-t-il poursuivi.

Avec ses 145 millions d’hectares des forêts tropicales, la RDC dispose d’un levier considérable pour participer à l’atténuation de ce changement climatique et bénéficier des financements internationaux.

Mais elle constitue également une source de richesse pour la population locale. Ainsi près de 40 millions de la population congolaise dépendent directement de la forêt pour leur alimentation, leurs plantes médicinales ou leur approvisionnement en énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire