Sur la Une - Dimanche 30 Octobre
à 20 h 30
Claudine Brasseur et l'équipe du Jardin extraordinaire proposent un documentaire inédit de Tanguy Dumortier tourné en République Démocratique du Congo. Journaliste de la RTBF, l'ancien présentateur du « 12 minutes », nous fait découvrir la richesse d'une forêt d'Afrique menacée et les projets mis en oeuvre pour la sauvegarder.
La Dernière Forêt, Zamba ya suka
Notre planète compte deux gigantesques poumons verts. Le plus connu est l'Amazonie en Amérique du Sud, le second est la forêt du bassin du fleuve Congo. Rien qu'en RDC, cette forêt occupe une surface équivalente à 50 fois la taille de la Belgique. 50% de la biodiversité mondiale vit dans cette forêt. Autrement dit la forêt congolaise abrite la moitié des espèces de la planète ! Contrairement aux idées reçues, si cette forêt est aujourd'hui menacée par la déforestation, ce n'est pas à cause de grosses industries, mais bien par des petits agriculteurs locaux qui la coupe pour vendre le bois et cultiver de nouvelles parcelles. Mais ce n'est pas une fatalité, et des hommes se penchent sur des solutions. Après l'exploration de la forêt et une rencontre avec ses habitants (bonobos, oiseaux, varans...), ce film se penche sur les alternatives proposées par certains pour sauvegarder ce poumon vert tout en nourrissant les hommes. C'est notamment le cas de forestiers wallons travaillant dans des plantations au Congo.
Ce documentaire de Tanguy Dumortier a été réalisé en collaboration avec la Région Wallonne et le cabinet du ministre des Ressources naturelles, de l'Agriculture et du Tourisme.
Pour en parler sur le plateau, Claudine Brasseur recevra Cédric Vermeulen, professeur aux Facultés Agronomiques de Gembloux/ULG. Il connaît particulièrement bien les problèmes de déforestation en Afrique et a contribué au tournage de ce documentaire.
.
Au mois de décembre, le Jardin Extraordinaire proposera le second documentaire tourné par Tanguy Dumortier en République démocratique du Congo intitulé : Le réveil des Virunga
Le Parc National des Virunga, dans l'Est de la République démocratique du Congo, est à la fois une des plus extraordinaires réserves d'Afrique mais aussi une des plus menacées. S'étendant sur plus de 300km du Nord au Sud, le Parc compte un glacier, des savanes, des forêts, un lac plus large que la Manche et une chaîne de volcans dont le Nyiragongo, un des volcans les plus actifs de la planète. Parmi les occupants de ces milieux : les mystérieux gorilles de montagnes, les éléphants, les antilopes, lions, hippopotames, buffles...
Mais le plus ancien Parc National d'Afrique (créé par les belges en 1925) est aussi au croisement des conflits les plus meurtriers de ces dernières décennies. Situé sur la frontière avec l'Ouganda et le Rwanda, le Parc abrite d'anciens belligérants des guerres ougandaises, du génocide rwandais et des conflits congolais. Ces groupes armés vivent du trafic de bois et du braconnage des animaux.
Le documentaire montre en parallèle la richesse du Parc et la formation des gardes appelés à tenter de le sauvegarder. Un véritable engagement puisque ces 15 dernières années, plus de 120 gardes des Virunga ont été tués dans ces conflits armés.
Un documentaire de Tanguy Dumortier et Philippe Lamair
Producteur: Claudine Brasseur
Conseiller Scientifique: Paul Galand, Thierry Hance, Johan Michaux
Réalisateur: Eric Tamundele
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire