22/11/2011
La loyauté est une vertu des âmes bien nées. Moïse Katumbi Chapwe en a fait la preuve au grand dam de tous ses délateurs et autres détracteurs qui, durant toute la législature finissante, ne cessaient de le présenter comme l’ennemi du chef de l’Etat et chef de file de la majorité présidentielle. Ces pêcheurs en eaux troubles ont fini par mordre la poussière à la lumière du déroulement de la campagne électorale du candidat numéro trois à l’élection présidentielle dans la province du Katanga. Désormais, Joseph Kabila est assuré de sa réélection le 28 novembre prochain mais également il sait qui est avec lui et qui est contre lui dans la multitude des courtisans qui se distinguaient dans les coups bas et autres calomnies de bas étage.
Le candidat numéro trois à la présidentielle du 28 novembre 2011 a du vent en poupe. En témoigne l’effervescence populaire qui accompagne les différents déplacements de Joseph Kabila à travers le territoire national. La mobilisation populaire est à son comble, voire au-delà de toutes les prévisions.
Toutefois, le déroulement de la campagne électorale du candidat numéro trois dans la province du Katanga a permis à ce dernier de se rendre compte de la loyauté de Moïse Katumbi Chapwe. Le premier, le gouverneur de la province du Katanga avait démarré en trombe la campagne en faveur du leader de sa famille politique à la présidentielle du 28 novembre 2011. Avant même la date officielle de lancement de la campagne électorale, Moïse Katumbi a parcouru les territoires de sa juridiction pour sensibiliser la population à voter utile, autrement dit à voter pour Joseph Kabila afin de lui permettre de poursuivre son programme de Cinq chantiers.
Son message a été perçu cinq sur cinq. Preuve : l’accueil chaleureux et spontané réservé à Joseph Kabila Kabange lors de son arrivée à Lubumbashi le 9 novembre 2011. La population lushoise a obligé le candidat n°3 à battre le pavé de l’aéroport international de la Luano sur une distance estimée à environ 14 km. Malgré la tombée de la nuit la foule a suivi avec joie le message d’espoir qui lui a été transmis sur la place Moïse Tshombe de la ville de Lubumbashi. Naturellement, après une brève introduction du gouverneur du Katanga. Le même enthousiasme a été observé à Kasumbalesa, Kamina, Likasi, Kolwezi etc.
Pour de nombreux observateurs avisés, le travail abattu par Moïse Katumbi a mis à nu tous les politiciens malins qui avaient passé tout leur temps à le faire passer dans l’opinion comme un traitre du « raïs ». Pas dupe du tout, le candidat n°3 a eu le temps et l’occasion de découvrir le pot aux roses. Il n’a pas pu voir sur le terrain le soutien tant vanté par ces péroreurs impénitents dans des déclarations tapageuses et tonitruantes destinées à ternir l’image du gouverneur élu du Katanga afin de l’effacer de la scène politique provinciale.
Leur cabale ayant capoté, les jaloux et autres envieux ont passé leur temps à se justifier sur le retard avec lequel ils entamaient la campagne du chef de file de la majorité présidentielle. Peine perdue car d’offensifs ils se sont retrouvés sur la défensive. Leçon : on mord la poussière quand on tente d’enterrer politiquement un adversaire sans arguments convaincants. Pour Moïse Katumbi, le pari est gagné. Contre vents marées il avait promis de battre campagne pour le candidat Joseph Kabila. Aujourd’hui, c’est chose faite, personne n’en peut douter. A moins d’être sourd ou aveugle.
UN CADRE DE CONCERTATION ENTRE PARTIS POLITIQUES A LUBUMBASHI POUR PREVENIR LES VIOLENCES ELECTORALES
Le gouverneur du Katanga aura marqué le processus électoral en cours en ayant initié dans sa juridiction un cadre permanent de concertation entre représentants des partis politiques. Cette initiative fait suite aux incidents observés au lendemain du lancement officiel de la campagne électorale pour les scrutins couplés législatifs et présidentiel du 28 novembre 2011. Il s’agit des accrochages entre militants de partis politiques et actes de vandalisme portés sur le matériel de campagne, notamment les affiches, les calicots etc.
A ces rencontres hebdomadaires sont associés, notamment les représentants de la Monusco/Katanga et consulats. Cette initiative a été saluée par toutes les parties car elle permet aux concernés de procéder à l’évaluation hebdomadaire de la campagne électorale. Echange d’informations, dénonciations d’incidents et de velléités de violences. Deux séances ont déjà eu lieu et elles se sont déroulées dans une ambiance bon enfant. L’animateur a demandé aux représentants des partis politiques d’adresser des messages de paix et d’apaisement à leurs militants ou combattants respectifs. Il a rappelé aux uns et aux autres les obligations constitutionnelles des partis politiques et d’en faire preuve pendant cette période de campagne. « Vous êtes tous des Congolais, des adversaires politiques et non des ennemis », leur a fait remarquer le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire