************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 22 novembre 2011

RDC: mise en garde de l'UDPS contre la fraude électorale

RFI
22/11/2011

En RDC, la campagne bat son plein à une semaine des élections. Etienne Tshisekedi, bloqué depuis 3 jours à Kindu, devrait enfin pouvoir quitter la capitale provinciale du Maniema et s’envoler ce mardi 22 novembre pour Mbandaka dans l’Equateur afin de poursuivre sa campagne. Hier à Kinshasa, son parti l’UDPS a tenu une conférence de presse.

La dénonciation n’est pas nouvelle, mais pour l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) , tous les ingrédients sont réunis pour une fraude à grande échelle. Selon le parti d’Etienne Tshisekedi, la Céni (Commission électorale nationale indépendante) et le pouvoir en place travaillent de concert pour effectuer un putsch électoral.

Cela dit, pour le directeur de campagne de l’UDPS, Alexis Mutanda, pas question de reporter le scrutin pour permettre des élections plus transparentes.

« Ces bureaux fictifs, la Céni les connaît très bien, parce qu'elle les a introduits. Donc c’est un problème de quelques heures ou d’un jour, pas un problème de bonne volonté. Il y a des personnes qui ont été omises sur les listes. Si d’ici deux, trois jours, la Céni affiche la liste de tous ceux qui ont été enrôlés, d’une manière tout à fait régulière, ça aussi ce n’est pas un problème qui demandera des semaines !
Pour ce qui est de la composition des bureaux de compilation, qu’est-ce qui empêche que dans chaque localité on puisse recruter ces gens, au vu aussi, de tout le monde, etc. ? Pour nous, on ne reporte pas les élections. Les élections doivent se passer le 28 ! ».

Avertissement ou menace, l’UDPS prévient que si les élections s’avèrent frauduleuses, elle appellera alors le peuple à prendre ses responsabilités. De son côté, le président de la Commission électorale ne cesse de répéter qu’il est le « garant de la transparence ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire