de Marc Trillard
Réfugié dans sa villa alors qu'une insurrection enflamme le Cameroun, Mister Mike (Marc, de son prénom d'origine), spectateur demi-souriant de ses propres déboires, contemple les yeux dans les yeux sa fulgurante épopée amoureuse et professionnelle de Blanc en Afrique.
Depuis bientôt deux ans en poste à Buea, dans une des provinces les plus anglophones du pays, ce cinquantenaire baroudeur, "authentique conquérant tout à fait vert encore", s'est vu confier la direction d'une Alliance française en pleine déshérence. Sans états d'âme superflus, il a bravé réalité hostile et vents contraires, affronté tous les complots, incarné avec lucidité ce symbole terni d'une présence française passablement détestée et
Les Mamiwatas est un grand roman d'amour politique d'une honnêteté et d'une liberté intellectuelles rares. avec un souffle narratif puissant, porté par une phrase d'une ampleur fluviale, Marc Trillard invente une autofiction hors-les-murs, qui dit les illusions, mais aussi les ambiguïtés, la violence, l'impossible expiation du passé - et tous les déchirements que met en oeuvre la fréquentation post-coloniale de l'irréconciliable étranger.
Marc Trillard est né en 1955. Il est l'auteur d'une douzaine de romans ou récits de voyage, dont Eldorado 51 (Phébus, 1994, prix Interallié), Coup de lame (Phébus, 1997, prix Louis-Guilloux) et Le Maître de la Mort (Gallimard, 2003).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire