************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 19 février 2012

Le Château des Belges - Un peuple se retrouve

de Renée C. Fox

Lorsque Renée Fox arriva pour la première fois à Bruxelles en 1959 pour étudier les institutions belges de recherche médicale, elle ne se doutait pas que la Belgique allait prendre possession d'elle. Fascinée par sa culture et son peuple, elle entreprit une étude du pays qui se poursuit aujourd'hui encore.(livre édité en 1997).  

Parcourant la Belgique en tous sens, géographiques aussi bien que sociologiques, Renée Fox s'appuie sur son autobiographie pour explorer les modes de vie des Belges et analyser les symboles constitutifs de leur société. 
"Passant d'un milieu belge à l'autre, pénétrant dans une succession de domiciles privés et d'organismes publics, je fus de plus en plus impressionnée par l'importance de ces "maisons" - par ce u'elles représentaient autant que par ce qu'elles contenaient. C'est à l'intérieur de la maison belge, en ses diverses occurrences, que j'ai découvert la Belgique, en même temps que le sens professionnel et personnel de ma recherche." 

Intégrant analyse sociale et culturelle, ethnographie, histoire contemporaine, entretiens et réflexions personnelles, Renée Fox parvient à cristalliser les valeurs, les images, l'atmosphère et la vision du monde d'une petite société européenne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

La Belgique de Renée Fox est la nôtre, bien sûr, mais avec un léger décalage : nous sommes au cinema, en train de nous regarder vivre, sur fond de petite musique très tendre. Le Château des Belges s'avère ainsi être une fascinante autobiographie collective. 

Sans doute vous demandez-vous pourquoi la publication de ce livre dans une bibliothèque exclusivement africaine ? 
Renée Fox découvre la Belgique en 1959, un an avant l'indépendance du Congo Belge où elle se rendit aussi à plusieurs reprises. 
D'ailleurs son livre est dédié à deux femmes, une en Belgique, une au Zaïre, qui l'accueillirent dans leur intérieur, dans leur intimité, dans leur famille. 
Il résume une trentaine d'années et plus de fréquentation assidue, mieux vaut dire enthousiaste et affectueuse, de la Belgique et du Zaïre, qui trouve son origine dans l'intérêt que l'auteur-sociologue porte aux conditions de la recherche médicale et biomédicale dans ces pays, mais qui s'élargit très vite, se prend au contexte social et culturel des recherches scientifiques, puis à la vie elle-même. 

La troisième partie du livre nous emmène donc au Zaïre. L'arrivée de Renée à Léopoldville, en décembre 1962, sa vie et ses rencontres à la pension de l'avenue Tombeur de Tabora où elle fait la connaissance de Mama Sabine, jeune fille expatriée de Lisala suite aux évènements de 1964. 
Son voyage à Lisala avec Mama Sabine en novembre 1964 où elle eut le bonheur de vivre au sein d'une famille congolaise. 
Elle nous relate aussi, vécu de l'intérieur par les Congolais eux-mêmes et les Missionnaires catholiques et protestants, les tristes évènements de 1964. A lire absolument ! 

Renée C. Fox (née en 1928) est une sociologue américaine et écrivain. Elle fut professeur de sociologie au département de sociologie de l’université de Pennsylvanie, Philadelphie (Etats-Unis). 

Ses travaux ont concernés les aspects sociaux et éthiques des progrès fondamentaux et technologiques de la médecine. Elle est l’auteur, sur ce thème, de nombreux articles et d’ouvrages parmi lesquels : « Essays in medical sociology : journeys into the field », John Wiley and sons, New York, 1973.


Ce livre peut être commandé, en occasion, sur amazon.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire