25/05/2012
Les taxes journalières prélevées sur les marchés de Mbandaka sont suspendues jusqu’au 30 juin. Le gouverneur de province de l’Equateur, Jean-Claude Baende a annoncé cette mesure jeudi 24 mai devant le maire adjoint de la ville et les collecteurs de ces taxes. Jean-Claude Baende dit avoir pris cette décision parce qu’il ne veut pas que les services de l’Etat se transforment « en goulot d’étranglement de la population qui vit déjà dans la pauvreté criante ».
Les taxes suspendues sont celles d’étalage au marché et d’arrivage des produits vivriers aux ports, mais aussi des taxes illégales que perçoivent certains services de l’Etat, notamment :
- L’Agence nationale de renseignements (ANR)
- La Direction générale de migration (DGM)
- La Police nationale congolaise (PNC)
- La Force navale
- Le bureau de renseignement militaire.
Plusieurs mesures ont déjà été prises dans la province pour mettre fin aux tracasseries commises par ces services sans être appliquées. Jean-Claude Baende promet cette fois-ci de s’impliquer avec le maire de la ville pour que l’argent perçu auprès de la population serve au développement de toutes les entités provinciales. Il promet aussi de discuter avec les responsables des services qui perçoivent illégalement des taxes pour mettre un terme à ces pratiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire