************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 6 octobre 2012

Nord-Kivu: un haut officier du M23 réintègre les FARDC avec une dizaine d’hommes

Radio Okapi 
06/10/2012 

Les sous officiers des FARDC marchent ce 30/6/2010
à Kinshasa, lors du défilé marquant cinquantenaire de
l'indépendance de la RDC.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo 
Un officier supérieur du Mouvement du 23 mars (M23), le lieutenant-colonel Saddam Ringo, a réintégré les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC, ont indiqué, vendredi 5 octobre, des sources militaires. Cet officier a entraîné avec lui une dizaine d’hommes, des armes et munitions. 

Le lieutenant colonel Saddam a été acheminé, vendredi, à Kinshasa, ont rapporté des sources militaires. 

Le Lieutenant-colonel Saddam Edimo Ringo était commandant du 6ème secteur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Fizi-Baraka au Sud-Kivu, avant sa défection au mois d’avril dernier. 


Plusieurs autres officiers des FARDC avaient défection au cours du même mois. Début mai, ils ont créé un mouvement politico militaire, dénommé «M23». 

Le but de ce mouvement, selon leurs créateurs, est de redynamiser l’accord de paix signé en 2009 par le gouvernement congolais et l’ex-rébellion du Congres national pour la défense du peuple (CNDP). Ce texte prévoyait notamment l’intégration du CNPD dans l’armée et les institutions du pays. 

Cette rébellion occupe, depuis mai, quelques localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. A plusieurs reprises, elle a livré des combats à l’arme lourde contre les FARDC. Ces affrontements ont des milliers des déplacés, selon des ONG et agences des Nations unies, qui ont déploré une dégradation de la situation humanitaire sur le terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire