************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 2 février 2013

Ouganda: Kampala - Chronique d'un échec annoncé

All Africa.com 
01/02/2013

Discrètement mais résolument, le président Denis Sassou Nguesso de Congo/Brazzaville travaille déjà pour une solution de rechange au dialogue hypothétique de Kampala, engagé entre Kinshasa et les rebelles du M23. 

Une tripartite Sassou-Kabila-Kagame est projetée dans les tout prochains jours en territoire du Congo/Brazzaville pour explorer de nouvelles pistes de sortie de crise dans l'Est de la RDC. Chronique d'un échec annoncé. 


Le dialogue de sourds - du reste prévisible - instauré entre Kinshasa et les rebelles du M23 à Kampala ne surprend que ceux qui font preuve d'une ignorance flagrante de la géopolitique dans la région des Grands Lacs africains. 

Une recherche des solutions aux problèmes récurrents de l'Est de la RDC à Kampala, considéré jusqu'à ce jour comme l'un des soutiens aux rebelles du M23, ne pouvait qu'accoucher d'une souris. 

Des voix se sont élevées autant à l'intérieur de la RDC qu'à l'extérieur pour dénoncer ce paradoxe, mais la dynamique sous-régionale de la CIRGL a pris le dessus sur les récriminations de l'opinion publique congolaise. 

Le gouvernement, ayant décidé de jouer à fonds la carte de la solution diplomatique dopé par de demi-victoires lâchées de temps en temps par la communauté internationale pour appâter la RDC, a donc décidé d'explorer à fond le schéma de Kampala pour une sortie de crise apaisée. 

En fait de demi-victoires, il s'était plus agi des stratégies diplomatiques visant à innocenter Kampala et Kigali dans leur soutien avéré et documenté au M23. 

Il n'est bon, dit un vieil adage, de courir derrière deux lièvres à la fois. Kinshasa a feint d'ignorer cette réalité. Il en paie aujourd'hui le prix. 

Un jeu dangereux 

Ce jeu de cache-cache ne pouvant perdurer, Kinshasa s'est vu dans l'obligation de recadrer son angle d'approche afin de s'aligner, tant soit peu, à la volonté de la majorité des Congolais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire