************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 15 juin 2013

Jour J-4 du 1er Tour cycliste de la RDC pour lequel les coureurs congolais viennent d’être dotés en équipements professionnels

Digital Congo 
14/06/2013 

Le compte à rebours du départ du 1er Tour cycliste de la RDC ne signale plus que quatre jours à son tableau marquant ainsi le paroxysme des préparatifs de cette compétition où vont concourir des cyclistes aussi nationaux qu’étrangers venus du Congo voisin, du Rwanda, du Burundi et des pays de plusieurs continents. 

A 6 jours du démarrage du premier tour cycliste de la RDC, les Léopards cyclistes ont bénéficié des équipements professionnels sur financement propre du gouvernement en vue de représenter valablement le pays à ce grand rendez-vous en terre congolaise. C’était au terme d’une conférence de presse animée au salon Rouge du stade de Martyrs par le président du comité de coordination, Sylvestre Motayo et président de la Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY), assisté de Francis Ducreux (ndlr : de nationalité française), expert de l’Union internationale de cyclisme et Mbayo, directeur de cabinet du ministre des Sports, de la Culture et des Arts. 


Les coureurs congolais encore amateurs, devront courir avec des matériels professionnels. Les congolais ont bénéficié des vélos de marque « Cervelo » dont les prix varient entre 4000 et 10. 000 £. A en croire Motayo, ces engins roulent comme des Rolls. Tous les 18 coureurs repartis en trois équipes bénéficieront des vareuses distinctives, des chaussures, des chaussettes, des gangs, des gourdes et des casques. « Ce sont des matériels souvent utilisés par de grands coureurs internationaux. Cela permettra aux congolais de ne pas être complexes par rapport aux autres participants », a accentué Motayo, ajoutant qu’ils ont 10% des pièces de rechange. 

Tour de l’unité 
Sylvestre Motayo a indiqué que l’organisation de ce tour de l’unité est une opportunité pour démontrer à la face du monde que la RDC est en mesure d’organiser des manifestations de grande envergure. Au cours de ce rendez-vous, Motayo a confirmé la participation de 12 pays. Il s’agit de la République du Congo, Burkina-Faso, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zombie, Togo, Bénin la Côte d’Ivoire et la France avec 3 ou 4 athlètes devant courir à ce tour sur les grandes de Kinshasa, Matadi (Bas-Congo) et Kikwit (Bandundu). 

A l’approche de l’événement, les organisateurs bénéficient de l’assistance de quelques sponsors de la place pour accompagner cet événement. Et, ils ont prévu une bonne qualité d’hébergement et de restauration. Francis Ducreux a révélé que la RDC est le seul pays à pouvoir organiser cette compétition avec un grand nombre des participants depuis 27 ans qu’il se trouve dans cette discipline. « On n’arrive pas encore à la perfection, mais on veut faire voir que la RDC n’a rien à envier aux autres pays qui organisent ce genre de compétitions », a précisé Ducreux. 

Il a demandé aux coureurs de représenter dignement le pays d’autant plus qu’ils attendent beaucoup d’eux. François Claude Kabulo Mwana Kabulo, chargé des médias a soutenu que ce genre de rencontre avec la presse permet aux journalistes d’avoir suffisamment des matières afin de diffuser ou publier l’information avec un fond considérable. Sur le plan médiatique, on nous signale la présence des chaînes étrangères, à savoir RFI, BBC, TV5, la Voix de l’Amérique, Radio Okapi pour la couverture de ce grand événement. Le tour de l’unité partira de Matadi jusqu’à Kikwit en passant par Kinshasa, et les coureurs vont parcourir 900 km. 
O.S./L’Objectif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire