14/06/2013
C’est avec six de ses neuf pays voisins que la RDC vient de signer des accords d’assistance mutuelle et administrative pour lutter contre la fraude douanière qui sévit aux frontières congolaises. Le n° 1 de la DGDA qui annonce cette nouvelle cite comme pays concernés le Congo voisin, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et la Zambie
L’Etat congolais a signé mercredi 12 juin 2013 avec six, de neufs pays frontaliers, des accords d’assistance mutuelle et administrative. Il s’agit de la Zambie, de la Tanzanie, du Congo Brazzaville, de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi.
Le Directeur général adjoint de la Direction générale des douanes et accise (DGDA), Gabriel Mwepu, qui l’a annoncé à la presse, a déclaré que ces accords visent à lutter contre la fraude douanière. Ceux-ci, a-t-il dit, s’inscrivent dans le cadre d’un programme stratégique qui s’articule essentiellement autour de quatre axes, la lutte contre la fraude, la campagne sur le civisme fiscal, la légitimation de l’impôt et le renforcement des capacités.
Ils permettront surtout à la DGDA d’échanger avec les services douaniers de ces pays des informations dans ce secteur pour combattre des documents frauduleux et falsifiés. En ce qui concerne la collaboration avec la douane angolaise, a-t-il précisé, l’action consiste à préparer les conditions pour que la RDC puisse avoir un cadre formel de coopération en matière d’échange de renseignements et d’assistance.
Le Directeur général adjoint de la DGDA a relevé que la RDC a fait des progrès remarquables dans la lutte contre la multiplicité des taxes qui sont passées de 108 en 2010 à une quarantaine à ce jour, qui apparaissent sur un seul document dans le cadre du guichet unique.
ACP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire