************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 12 juin 2013

La Prospérité : «Affaire ‘‘contrôle parlementaire’’, Minaku ramène les députés de l’opposition à la raison !»

Radio Okapi 
12/06/2013

Revue de presse kinoise du 12 juin 2013

Aubin Minaku, secrétaire général de
la majorité présidentielle.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
 
L’actualité dans la presse mercredi 12 juin a été essentiellement dominée par la pétition introduite par l’opposition au bureau de l’Assemblée nationale contre le président de cette institution, Aubin Minaku.

Selon La Prospérité, cette pétition sera débattue en plénière ce même jour, en son absence, comme il l’a lui-même souhaité.
Le député du MLC Germain Kambinga, élu de Kinshasa, a introduit la veille une pétition contre le speaker de l’Assemblée qu’il accuse d’étouffer le contrôle parlementaire, rappelle le journal.
Pour sa part, lors d’une rencontre entre le Bureau de cette institution et les élus de l’opposition, Aubin Minaku a expliqué qu’il gérait plus de 120 questions orales et motions initiées contre les membres du Gouvernement.
Ce qui nécessite une bonne gestion compte tenu du temps qui reste à la présente session ordinaire, explique le tabloïd.



De son côté, La tempête des tropiques parle de «manœuvres politiciennes au Palais du peuple», ajoutant que «Aubin Minaku révèle les dessous des motions de certains députés».
Le journal parle d’un marchandage qui se cacherait derrière les interpellations et motions de défiance, selon des révélations du président de la Chambre basse du Parlement à un groupe de députés dans son bureau.

Toujours à ce propos, Le Phare enfonce le clou, rapportant que le président Minaku aurait révélé que le député Germain Kambinga, auteur de la motion pour sa déchéance, aurait retiré lui-même une autre motion qu’il avait introduite auparavant contre le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, après avoir rencontré ce dernier. L’élu de Kinshasa l’aurait fait sans en informer ses collègues parlementaires, signataires de cette motion, rapporte le journal.
Des révélations qui, selon le quotidien, ont soulevé un tollé au sein de l’opposition parlementaire.

Revenant sur le même sujet, Forum des As évoque un déballage au sein de l’Opposition parlementaire, comme la conséquence inattendue de la pétition contre Aubin Minaku, soit des révélations sur un monnayage présumé des motions qui éclaboussent certains députés.
Ces informations données par Aubin Minaku ont jeté un véritable pavée dans la marre, « pareil aux Apôtres qui se regardaient lorsque Jésus leur avait annoncé que quelqu’un d’entre eux allait le livrer», observe le journal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire