************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 20 octobre 2013

Des chants polyphoniques mongo le 23 octobre au Centre Wallonie-Bruxelles avec le ballet Bobongo Iyaya

Digital Congo
15/10/2013


Le ballet Bobongo Iyaya va replonger le public la semaine prochaine au Centre Wallonie Bruxelles dans les entrailles des traditions mongo où les chants vocalisés restituent les rythmes, les berceuses, les rites funéraires, liés à la naissance des jumeaux. 


Originaire de la province de l’Equateur au Nord de la RD Congo, le ballet Bobongo Iyaya va replonger le public dans les entrailles des traditions mongo où les chants vocalisés restituent les rythmes, les berceuses, les rites funéraires, liés à la naissance des jumeaux, etc. 

Cette approche artistique laisse transmettre toute la beauté de la polyphonie de ce peuple. 



Créé en 1987, « Bobongo Iyaya » qui tire son appartenance à la famille anamongo conserve dans ses exhibitions, les danses et les mélodies. Le groupe « Bobongo Iyaya » de Bikoro comme son label l’indique est originaire de Bikoro dans la province de l’Equateur où se situe dans la sphère des ethnies anamongo. 

Le groupe folklorique Bobongo Iyaya de Bikoro fait bonne figure à Kinshasa à travers des spectacles qui retracent la vie quotidienne de la tribu « Ntomba » de la province de l’Equateur, au Nord de la RD Congo. Partant des réalités de la culture congolaise, la danse accompagne les Congolais par tradition à toutes les circonstances notamment lors de la nativité, des funérailles, des fêtes de mariage et autres manifestations à caractère officiel. 

Ainsi le groupe Bobongo lyaya ne sort pas de cette approche de la culture congolaise. Il joue dans différentes circonstances. L’originalité de ce groupe est aussi remarquable dans le costume. 

Ce groupe est authentique et reflète l’accoutrement des ancêtres anamongo. Par ses productions, il lance un pont entre le passé et le présent. Il permet à la jeunesse de revivre les us et coutumes ancestraux de l’Equateur. 

Le groupe a eu à jouer quelques productions internationales. 

Saint Hervé M’Buy/L’Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire