19/10/2013
L’ouvrage de type encyclopédique classe par ordre alphabétique, parfois thématique, tous les mots qui s’invitent à l’art de la Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes) est sorti aux Editions Publibook à Paris en France.
Chef-d’œuvre. Ecrit dans un style simple et clair. « Le Dictionnaire de la Sape » est un recueil de mots, des termes, principalement en langue lari, utilisés quotidiennement par les adeptes de l’élégance. Il range la Sape en deux parties: la partie pratique (Mvuatulu ou Mvuata) et la partie théorique (N’kelo). Des parties qui, chaque jour donnent vie à cet art du vêtement.
On y retrouve des termes comme Diatance (di-a-tan-s’): action de marcher avec fierté: Déka: marcher avec élégance. et Démarrage (dé-ma-ra-j): début d’un défilé de mode improvise par le sapeur, lui-même.
Dans ce dictionnaire. Elvis Guérite Makouezi narre plusieurs dimensions de la Sape, notamment, historique philosophique et spirituelle.
Du fait de son histoire, ce dictionnaire révèle que la Sape remonte à l’époque des anciens combattants qui s’habillaient de belle manière, avec une allure très originale. Même si, à cette époque, cet art ne se désignait pas Sape.
Du point de vue spirituel, il explique, de manière prolixe, qu’André Grenard Matsoua, originaire du Congo-Brazzaville. fut le père spirituel de la Sape.
Ainsi décrit-il les us et coutumes, les codes, les valeurs, les règles communes à tous les sapeurs. Lors de la présentation de ce dictionnaire, Elvis Guérite Makouezi n’a pas éludé la question de l’usage du « Lan » chez les sapeurs: « Le langage kongo était pour les sapeurs comme le langage supérieur, comme les langues qui permettaient de faire les prières en Inde.
Mais tout le monde ne peut parler Lan. Certains parlent le lingala et le français et ils sont tous captés par la Sape.
Certains sapeurs vous diront que « la Sape mu Lanyé ». L’Humour n’est pas toujours savourée, ne fait toujours pas rigoler en français qu’en Lan ».
Déjà baptisé « bible de la Sape », par beaucoup de lecteurs, ce dictionnaire est le fruit de quatre années de rédaction, ainsi que trente années de vie que l’auteur a passé à Bacongo, un des quartiers Sud de Brazzaville.
Bien loin de prêcher pour la tradition kongo, Elvis Guérite Makouezi vient, à travers le « Dictionnaire de la Sape », offrir aux sapeurs et lecteurs un ensemble de connaissances (rites, mythes de la Sape, etc.) de la culture vestimentaire dont les Congolais sont les maîtres.
Mieux, ce dictionnaire est un appel au respect de la philosophie de la Sape, qui invite a l’esprit de la non violence.
Star du Congo/Le Potentiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire