Par Wakabi Wairagala
La déposition du quatrième des derniers témoins de la défense dans le procès de Jean-Pierre Bemba qui se tient devant la Cour pénale internationale (CPI) sera entendue à compter du mercredi 3 octobre, d’après le calendrier des audiences mis à jour. Se présentant sous le pseudonyme de ‘‘témoin D04-54’’, cette personne devait précédemment débuter son témoignage aujourd’hui. Les raisons de ce report n’ont pas été rendues publiques.
M. Bemba, le quatrième ressortissant congolais à être jugé devant la Cour basée à La Haye, est accusé de manquement à contrôler ou punir ses troupes du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) qui auraient commis des actes de violence sur des civils en République centrafricaine pendant le conflit de 2002-2003. M. Bemba a plaidé non coupable pour l’ensemble des cinq chefs d’accusation retenus à son encontre.
Les procureurs ont appelé 40 témoins entre le début du procès en novembre 2010 et le mois de mars de l’année dernière. La défense, qui a entamé sa plaidoirie en août 2012, a, jusqu’à présent, appelé 32 témoins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire