22/07/2014
Siège du ministère de l'économie nationale et commerce à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo |
Le ministre provincial de Kinshasa en charge de l’Economie et des Finances a invité mardi 22 juillet le gouvernement à rendre effective l’indépendance des provinces, afin de donner un sens à la décentralisation. Guy Matondo s’est ainsi exprimé au cours de la conférence économique 2014 sur les perspectives de développement et relance de la production agricole en RDC, ouverte mardi 22 juillet à Kinshasa avec pour thème «problématique et perspectives du développement économique à partir des chefferies, secteurs et territoires».
Pour Guy Matondo, le manque de conformité entre les actions du pouvoir central et des pouvoirs provinciaux, le coût élevé de l’énergie et l’accès difficile au crédit handicapent le développement des PME.
De son côté, le ministre congolais de l’Economie, Jean-Paul Nemoyato, a affirmé que le gouvernement attend des recommandations dont la mise en œuvre facilitera la promotion des PME congolaises.
Selon lui, ces entreprises sont les artisans de la création d’une classe moyenne à travers la transformation sur le territoire national des productions agricoles, ainsi que la sous-traitance dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles.
Pour sa part, le président de la Coopérative des petites et moyennes entreprises du Congo (Copemeco) a exhorté les autorités politiques à mettre en œuvre les résolutions issues des conférences antérieures qui, selon lui, sommeillent dans les tiroirs de bureaux.
«Accroître la production agricole»
Ces assises ont notamment pour objectif de jeter les bases pour accroître la productivité agricole et lutter contre la fraude aux frontières.
Selon le ministre Nemoyato, la production des produits alimentaires de base du Nord du Katanga, de l’Equateur, du Nord du Kasaï-Oriental et de la province Orientale était excédentaire.
Il a indiqué que des produits pourrissent dans les centres de production faute de moyens d’évacuation.
Les produits qui trouvent des débouchés, a-t-il poursuivi, connaissent d’autres obstacles.
Les producteurs agricoles locaux sont ainsi confrontés au coût du transport et à des taxes illégales qui les découragent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire