************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

jeudi 5 février 2015

Forum des As : « Can 2015 : ”deuil” en RDC »

Radio Okapi 
05/02/2015

Revue de presse du jeudi 5 février 2015 

Ambiance à Kinshasa avant la rencontre
de demi-finale RDC-Côte d’Ivoire
le 04/02/2015 dans le cadre de
la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2015).
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Forum des As revient ce jeudi sur l’élimination des Léopards de la RDC de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015. Les Congolais ont été battus sur le score de trois buts à un par les Ivoiriens en demi-finale. 
Cette défaite a jeté la RDC dans le « deuil », estime Forum des As. Au regard du score enregistré à la fin du match, écrit le confrère, le deuil a pris la place de la fête attendue. 
Bon nombre d’habitants de la capitale, qui avaient déjà prévu de passer la nuit à la belle étoile en cas de victoire, se sont finalement résolus de rentrer chez eux. La grosse déception ayant décidé du contraire. 
Le journal fait savoir que plusieurs Kinois arboraient, depuis la matinée, le décor pour la victoire des Léopards. Les drapelets de la RDC ne se sont jamais vendus comme hier. Et cela, sans compter des autocollants qu’on remarquait sur les joues de bon nombre de Kinois. 
Depuis le matin d’hier, tout semblait indiquer que la RDC allait remporter le grand derby face à l’équipe de la Cote d’Ivoire. Il n’en a pas été le cas.
Forum des As exprime des regrets après cette rencontre. 
« Regret d’avoir encaissé au moins deux buts que nos fauves auraient pu éviter. Et cela se paie cash à ce niveau de la compétition. Regret de n’avoir pas été particulièrement efficace à l’attaque. Regret d’avoir sacrifié trop tôt Mbokani. Regret, a contrario, d’avoir trop longtemps attendu avant de faire entrer Kebano. Plus généralement, regret de n’avoir pas pris la mesure de l’enjeu et donc de n’avoir pas suffisamment mouillé le maillot pour un match qui donnait accès à la finale », lit-on dans les colonnes du quotidien. 
Sur le même sujet, L’Avenir titre : « La RDC tombe armes à la main ». Pour le journal, les Léopards n’ont pas démérité. Pour une équipe nationale qui sort du néant constituée des jeunes joueurs, être éliminé à ce niveau de la compétition est tout de même un point d’honneur, indique le journal. 
Le quotidien juge honorable le parcours de la sélection congolaise au cours de cette Can 2015. 
L’Avenir invite les Congolais, en dépit de la déception, à soutenir leur équipe qui va jouer le match pour la troisième place samedi face à l’équipe qui sera éliminée lors de l’autre demi-finale. 

La Référence Plus, pour sa part, révèle qu’après cette rencontre entre la RDC et la Côte d’Ivoire, des jeeps de la police ont été déployées sur la plupart des artères de la capitale congolaise. 
Sur le terrain, le journal renseigne que la RDC va jouer le match pour la troisième place samedi. Ce qui constituera, selon le journal, un bain de consolation. La quotidien rappelle qu’en 1998, la sélection congolaise avait déjà chuté en demi-finale avant de battre le pays organisateur, le Burkina-Faso, au terme d’un match mémorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire