************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 1 mai 2015

Ces jeunes humoristes africains nés sur les réseaux sociaux

Le Monde.fr
01/05/2015 

Détail d'une affiche d'une jeune humoriste JayMaxvi via sa page Facebook

« Comprenez mes émotions ! », « Je suis plus kleur kel », « Equilibre », « Bosinto de la Noche » ou encore « Ouais, c’est bon » avec l’accent congolais sont autant d’expressions, de signatures linguistiques pour se différencier et imposer sa marque sur la Toile. Le but étant, bien sûr, de susciter le rire et de créer le buzz. 

Jaymaxvi, Dycosh, Noah Lunsi et Redouane Béhache ont une façon de parler qui leur est propre. Chacun dans sa sphère, ils détournent des expressions courantes à leur guise. Une méthode prisée par les célèbres humoristes franco-marocains Jamel Debbouze et Gad Elmaleh. 

Mais il ne faut pas seulement divertir le public : il faut réussir à le fidéliser. Et cela passe par des méthodes choc. C’est ainsi que l’humoriste congolais Jaymaxvi, 20 ans, découvert sur la plateforme Vine l’été 2013, a créé le personnage de Tantine Dafalgant : une jeune femme délurée, incontrôlable et sarcastique qui invente en permanence de nouvelles expressions, donnant encore plus de couleur et de chaleur à la langue française. L’un des sarcasmes favoris de Tantine Dafalgant : « Ta tête, on dirait des fesses carrées ». Ça ne veut rien dire, mais ça marche ! À tel point que l’humoriste est suivi par 48 000 fans sur Facebook, dont une majorité de jeunes entre 12 et 18 ans. 



Noah Lunsi, autre humoriste congolais, s’adresse quant à lui à un public plus âgé : celui des trentenaires. Dans ses sketches, Noah Lunsi dépeint les différentes étapes des relations de couple : les premiers SMS, la première fois, les mensonges et les infidélités… Le tout dans un accent espagnol un peu emprunté si caractérique de son personnage Bosinto de la noche (littéralement « bosseur de nuit »).

Lire la suite sur Le Monder Afrique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire