MERCI A MACINTOSH MARKENZ DE KIN DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER DU BLOG LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

mercredi 13 mai 2015

La Prospérité: «Ni glissement, ni atteinte à la Constitution: dialogue, la Société civile s’en mêle!»

Radio Okapi 
13/05/2015

Revue de presse du mercredi 13 mai 2015

Des membres de la société civile congolaise
le 28/05/2012 à Kinshasa, lors du dépôt
d’un memo au parlement contre la Ceni.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
 
Les journaux paraissant à Kinshasa abordent plusieurs sujets d’actualité :
  • le dialogue national préconisé par joseph Kabila, 
  • la situation sécuritaire de Beni, 
  • la nomination de nouveaux professeurs d’université et chefs des travaux…


La Prospérité titre: «Ni glissement, ni atteinte à la Constitution: dialogue, la Société civile s’en mêle!» 
«Alors que, progressivement, le décor est planté pour la tenue du dialogue politique en RDC, une réponse à la main restée très longtemps tendue du Chef de l’Etat, des voix s’élèvent pour mettre en garde contre la haute transition. La Nouvelle société civile du Congo (NSCC) est formelle: toute discussion ou arrangement politique en dehors de l’esprit et de la lettre de la Constitution est à bannir », renseigne La Prospérité. 
Autrement, le dialogue ne devrait porter que sur le processus électoral. Et le journal de se demander si les politiciens congolais voient les choses de la même manière. 

«Une troïka sécuritaire attendue à Beni», annonce pour sa part Forum des As.
«Le territoire de Beni, au Nord-Kivu, est toujours en proie aux massacres. A ce jour, on a déjà enregistré plus de 300 morts dans cette partie de la République [...] Et la série continue. Tant que les rebelles ougandais des ADF n’ont pas encore dit leur dernier mot», indique le quotidien. 
C’est dans ce cadre que le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a sollicité la mise sur pied d’une troïka sécuritaire à Beni, poursuit le journal. 

A ce sujet, L’Avenir annonce la «visite de réconfort » d’Evariste Boshab à Beni. 
«Informé du nouveau massacre de trois civils et plus de cinq blessés survenus à Kalunga non loin de l’aéroport de Mavivi […] dans la nuit de lundi à mardi, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité est arrivé à Beni à la tête d’une importante délégation», précise le journal. 
Sa présence signifie que «le Gouvernement n’a pas oublié la population» locale, estime le quotidien. 

«Quand le géant se réveille:la relance de la Gécamines est effective», titre encore le quotidien L’Avenir sur un tout autre chapitre. Il est vrai que la Gécamines a traversé une période difficile de son histoire à cause de la mauvaise politique de la deuxième République, qui avait la mainmise sur la gestion de l’entreprise, soutient le journal. 
A l’heure actuelle, le Président Joseph Kabila, de concert avec le Gouvernement et la notabilité katangaise s’investissent pour la relance de la production de la Gécamines dans la province du Katanga, poursuit la même source. 

Forum des As, enfin, publie les noms des professeurs ordinaires, professeurs associés, professeurs, chefs des travaux nommés par arrêtés ministériels par Théophile Mbemba Fundu. Les listes sont à découvrir dans le journal Forum des As !​

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire