************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 30 juillet 2015

300 œuvres africaines sous un toit

BBC - Afrique
23/07/2015

Kiese na Kiese, 2014 de JP Mika, Collection Pas-Chaudoir, Belgique.
Les personnages de l'artiste sont souvent représentés par des couleurs chatoyantes

Plus de 300 œuvres africaines sont exposées dans une galerie parisienne, retraçant pour la première fois 80 années d’art en République Démocratique du Congo (RDC).  

Le photographe Jean Depara
a su mettre en scène tout une époque
De la peinture à la sculpture en passant par la photographie, la musique et l’art contemporain, la Fondation Cartier à Paris célèbre la mémoire vive de l’Afrique. 

"L’art est un élément vital, dynamique et vivant" 
"Congo Kitoko", une invitation à revivre près d’un siècle d’histoire de l’art contemporain congolais, commence en 1926, en pleine colonisation. 

Leanne Sacramone, la conservatrice de l’exposition, voulait montrer que "dans un pays déchiré par de nombreux conflits, l’art est un élément vital, dynamique et vivant".

Jean Depara, Sans titre, c. 1955-1965. Collection Revue Noire, Paris. 
Le photographe angolais est arrivé à Kinshasa dans les années 50 
où il y est mort en 1997

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire