************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

mardi 21 juillet 2015

L’Avenir : «Kabila inaugure l’immeuble du Gouvernement»

Radio Okapi 
21/07/2015

Revue de presse de mardi 21 juillet 2015.

Coupure du ruban inaugural par
le Président Joseph Kabila le 20/07/2015
à Kinshasa lors de l’inauguration de
l’immeuble de l’hôtel du gouvernement
central de la RDC.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Depuis un certain temps, le président de la République a commencé une série d’inaugurations qui ne vont pas s’achever de sitôt, rapporte L’Avenir qui titre à la une: «Kabila inaugure l’immeuble du Gouvernement». 
Après avoir inauguré l’aérogare modulaire de N’Djili, le voilà hier à la Place Royal pour inaugurer l’immeuble du Gouvernement. Demain, il se rendra probablement à Lubumbashi où une autre cérémonie semblable l’attend, écrit le quotidien. 
Le journal révèle que pour la suite, sept autres immeubles de la « Place Royal » sont en cours de réaménagement, pour abriter environ 20 cabinets ministériels et secrétariats généraux des ministères. 
Dans cet ordre, et dans le cadre de la coopération sino-congolaise, un autre immeuble du gouvernement, d’une superficie de 22.000 m² sera érigé sur la Place « Tembe na Tembe », à côté du Palais du peuple, pour accueillir trois cabinets ministériels et leurs administrations respectives. 

Le Potentiel signe en manchette: « Joseph Kabila inaugure l’immeuble le plus intelligent de la RDC abritant l’Hôtel du Gouvernement ».
D’après le quotidien, l’Immeuble dit le plus intelligent de la RDC va abriter, en son sein, une dizaine de ministères et différents services publics. 

Abordant le même sujet, Forum des As titre : Des ministères cessent d’être locataires ». 
Pour le journal, ceci augure la résiliation du contrat de bail qui, depuis plusieurs décennies, lie l’Etat de l’ex-Zaïre aux privés. 
« Érigée sur une superficie de 23.534 m², la Tour comporte un sous-sol abritant tous les services techniques : une cuisine, un Duster-center, une salle d’archivage et de documentation. Par ailleurs, au rez-de-chaussée de l’immeuble, sont aménagés les services de protocole, de sécurité, une agence bancaire et un restaurant », ajoute Forum des As. 
Et le quotidien de poursuivre : l’immeuble comporte également une mezzanine, constituée de deux salles de conférence et d’un amphithéâtre doté d’un système de traduction incorporée, d’une vidéoconférence et de sonorisation. 

Sous un autre chapitre, La Prospérité titre: Gouvernement-Parlement : Kin-kiey, le maillon central !… Ministère de souveraineté ou ministère central, Tryphon Kin-kiey a su trouver les mots pour présenter l’importance du ministère des Relations avec le Parlement au sein du Gouvernement de la RDC. 

« Six provinces s’effacent… qui va payer les dettes ? », s’interroge Le Phare à sa une. 
Au moment où des originaires d’une nouvelle province telle que l’Ituri se frottent les mains, à l’idée de tirer grand profit de leurs ressources minières et forestières, c’est l’attente angoissante de l’avenir dans d’autres. Tel est le cas de trois nouvelles provinces issues de l’éclatement du Bandundu, à savoir le Kwango, le Kwilu et le Maindombe, note le quotidien. 
L’on a en effet appris, de la bouche du gouverneur sortant en personne, Jean Kamisendu, que l’ancienne entité qu’il dirigeait doit plusieurs mois d’arriérés de salaires à ses ministres et députés encore en fonction, écrit Le Phare qui ajoute : «Il y a aussi des arriérés de salaire et indemnités de sortie des ministres de plusieurs anciennes équipes gouvernementales ainsi que des membres de leurs cabinets d’appoint. En somme, l’ex-Bandundu est redevable de plusieurs centaines de milliers de dollars à l’égard des fils et filles du pays qui l’ont servi et le servent depuis 2006 ».​

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire