************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 8 août 2015

Il y a un an, l’OMS déclarait Ebola «urgence mondiale»

RFI
08/08/2015 
Par Claire Arsenault

Des soignants de Médecins sans frontières au Liberia où on a constaté en juin 2015 
une résurgence de cas d'Ebola. AFP PHOTO / DOMINIQUE FAGET 

Il y a un an, le 8 août 2014, l’Organisation mondiale de la santé déclarait la fièvre Ebola «urgence de santé publique de portée mondiale». L’épidémie, partie fin 2013 du sud de la Guinée avant de s’étendre au Liberia puis en Sierra Leone, avait alors déjà fait un millier de morts. Une riposte tardive reconnaît l’OMS qui admet aussi un bilan sous-évalué de 27 784 cas, dont 3 786 mortels. 

Plus que deux cas enregistrés la semaine dernière en Guinée et en Sierra Leone. L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui a semé la mort pendant de longs mois en Afrique de l’Ouest est pour le moment à son plus bas niveau. Mais le virus est toujours là rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui met en garde contre les espoirs irréalistes de voir l’épidémie disparaître d’elle-même. 

Frappés par la plus importante flambée de la maladie depuis sa découverte en 1976, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone ont cumulé plus de 99 % des victimes. A partir du premier décès en Guinée en décembre 2013, l’épidémie est restée très localisée jusqu’en février 2014, comme cela s’était produit lors d’épisodes antérieurs notamment en République démocratique du Congo, ex-Zaïre, là où le virus a été identifié en 1976.

Lire la suite sur RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire