************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 2 décembre 2015

RDC : un dialogue national joué d’avance ?

Afrikarabia 
02/12/2015

Joseph Kabila a annoncé la tenue d’un dialogue pour « donner une chance au processus électoral », mais les arguments avancés par le président congolais font craindre un subterfuge pour négocier un report de la présidentielle de 2016, partager le pouvoir, et changer les modalités de vote.

Joseph Kabila

Accusé par l’opposition de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà du délai constitutionnel de 2016, le président Joseph Kabila a annoncé ce samedi la convocation d’un dialogue national. L’objectif avoué par le président congolais est de trouver « un consensus responsable » afin de « donner une chance à la relance de notre processus électoral et de garantir la stabilité et la paix pendant et après les élections ». Au programme de ce dialogue : le fichier et le calendrier électoral, mais aussi le financement et la sécurisation des élections. Si l’on comprend bien Joseph Kabila : il n’ y a pas assez d’argent pour organiser les prochains scrutins : « la capacité actuelle de mobilisation des recettes ne le permet pas ». Autant dire donc, que la présidentielle et les législatives de novembre 2016 sont bien mal parties. Pour le président, il n’y a donc pas le choix. Il faut négocier. Mais une négociation qui risque essentiellement de porter sur son maintien au pouvoir au-delà de la durée constitutionnel de son mandat ou sur un changement des règles du jeu électoral.

La suite sur Afrikarabia

Lire aussi :

Félix Tshisekedi : « L’UDPS participera à un dialogue placé sous l’égide de la communauté internationale »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire