************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

vendredi 26 février 2016

Gemena : des affrontements entre policiers et civils font un mort

Radio Okapi 
26/02/2016

Gemena dans l'Equateur 

Un policier a été tué et un autre a disparu mercredi 24 février dans des affrontements entre deux éléments de la police et les habitants des groupements Bobandu et Bokenge dans le territoire de Gemena (Sud-Ubangi). D’après des sources locales, tout est parti d’une provocation, par les enfants des autochtones, des éléments de police affectés en permanence par les autorités de la province du Sud-Ubangi pour s’interposer entre les deux communautés qui se querellent pour le contrôle d’une portion de terre cultivable. 

Alors que deux policiers prenaient leur bain dans un ruisseau, des enfants issus de deux communautés ont mouillé leurs tenues. Ces enfants seront par la suite arrêtés, rapportent des sources locales. Alertés, les membres de deux communautés parmi lesquels les parents des prévenus vont s’en prendre aux deux policiers. L’un des policiers sera tué et son corps découpé. L’autre est porté disparu, ont indiqué les mêmes sources.

Informé, le groupe mobile d'intervention, unité de la police de Gemena dont fait partie les deux victimes, a dépêché des renforts sur place quelques heures après ces affrontements. Mais craignant des représailles, les habitants de ces deux groupements s’étaient déjà enfouis en brousse, laissant leurs villages déserts depuis mercredi soir. 

D’après des sources concordantes, l’acte criminel commis par les deux communautés est l’achèvement d’une série d’actes de provocation contre ces policiers pour les faire partir de cette terre querellée, et permettre aux paysans de deux communautés d'avoir accès à leurs terres et cultiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire